UFC – « C’est la seule raison qui peut expliquer pourquoi Ngannou a refusé ce deal dingue à 8 millions $ »

L'ancien champion UFC des poids lourds, Francis Ngannou
@francisngannou

Les spécialistes du MMA et de l’UFC sont encore sous le choc du départ de Francis Ngannou. Certains essayent de comprendre les raisons derrière ce départ, malgré le contrat XXL proposé par Dana White, et pour un ancien combattant, il y aurait une explication assez simple. Le Predator aurait en fait une longueur d’avance sur tout le monde.

Publicité

À la surprise quasi générale, Francis Ngannou a décidé de ne pas prolonger l’aventure à l’UFC et de quitter momentanément le monde du MMA. Détenteur de la ceinture de champion du monde jusqu’à la dernière seconde de son passage dans l’organisation, le Camerounais a décidé d’abandonner sa ceinture pour suivre ses rêves et ses convictions ailleurs, où il sera écouté et considéré.

Un choix d’autant plus surprenant que Dana White et les dirigeants de l’UFC ont tout fait pour le retenir, avec une offre de contrat assez mirobolante. Le président expliquait qu’il aurait pu devenir le poids lourd le mieux payé de tous les temps, et le Predator a lui-même révélé que la somme en question avoisinait les 8 millions de dollars par apparition, soit bien plus que tous ses autres combats réunis !

Publicité

Francis Ngannou déjà en contacts avancés pour son retour ?

Comment a-t-il pu refuser une telle offre à 36 ans, alors que sa carrière touchera bientôt à sa fin ? Pour l’ancien de l’UFC Brendan Schaub, qui a tenté de répondre à cette question, la seule explication valable serait des négociations avancées avec une autre promotion ou dans la boxe, avec des chiffres qui se rapprochent de ceux alignés par Dana White. Il s’est exprimé dans son dernier podcast :



Francis Ngannou a la capacité d’investir sur lui-même et de dire non à un contrat aussi lucratif et à l’exposition planétaire de l’UFC. Il y a forcément des négociations dans le monde de la boxe que l’on ne connait pas encore. C’est la seule raison qui peut expliquer pourquoi Ngannou a refusé ce deal dingue à 8 millions de dollars. Ils lui ont proposé la même somme qu’à Brock Lesnar…

Publicité

Pour Brendan Schaub, la seule chose qui peut expliquer ce départ de Francis Ngannou serait des négociations dans le monde de la boxe, où les sommes touchées par les combattants sont largement supérieures aux 8 millions de l’UFC. Et il a peut-être visé juste, puisque ce weekend, le Predator a été défié par le champion poids lourds Tyson Fury, dans ce qui serait un évènement exceptionnel. Si cette offre se concrétise, le Camerounais sera largement gagnant sur le plan financier. Les fans salivent déjà devant l’affiche :

C’est bien de voir un combat faire honneur à ses valeurs. Francis Ngannou contre Tyson Fury, à mains nues, c’est le combat à faire. Style Gypsy. En Afrique. Je payerai n’importe quel prix pour voir ça.

Publicité

Francis Ngannou voulait une augmentation salariale, entre autres, et il aurait pu l’avoir en signant un nouveau contrat à l’UFC. Pour les experts, ce refus vient non seulement de ses convictions, mais aussi du fait qu’il touchera peut-être plus en boxe.

Francis Ngannou Multisports UFC

Les dernières actus