NBA – Le seul joueur qui a signé 58 matchs à… 1 seul point, record historique !

Les supertars NBA Stephen Curry, Nikola Jokic, LeBron James et DeMar DeRozan lors du All-Star Game 2022
NBA (DR)

Si le grand public et les enfants ont souvent tendance à s’émerveiller devant les grands cartons de scoring, tout le monde ne peut pas être un scoreur à 25 ou 30 pions par match en NBA. Certains doivent faire le sale boulot, sans se préoccuper de la colonne « pions ». Un joueur détient la palme de ce point de vue-là, avec pas moins de 58 matchs terminés avec 1 point au compteur !

Publicité

A l’image de Ben Wallace, qui a intégré le Hall of Fame avec 5.7 points de moyenne en carrière, il est possible de réussir sa carrière en NBA sans être un grand scoreur. Il existe de nombreuses manières d’impacter positivement les résultats de son équipe, et il n’y a pas de mal à laisser ses coéquipiers plus doués en la matière s’occuper du scoring.

Pour mesurer cet indicateur, le site Fadeaway World s’est amusé à recenser les joueurs ayant terminé le plus grand nombre de matchs avec un petit point au compteur. Pour rendre une telle feuille de stats, pas le choix : un petit lancer-franc réussi, et rien d’autre. Alors qui est le roi de cet étonnante discipline ? Nul autre que Reggie Evans.

Publicité

Le grand recordman du nombre de matchs à 1 point

Désormais âgé de 42 ans et retraité, l’ancien journeyman notamment passé par Sacramento, Toronto et Philadelphie a disputé 809 matchs durant sa belle carrière, pour une moyenne de 4.1 points par rencontre. Evans détient confortablement la distinction, puisqu’avec ses 58 matchs à 1 point, il en possède 14 de plus que son premier poursuivant, Chris Dudley (immortalisé et humilié par Shaquille O’Neal).



Pour la petite précision, le record de points en carrière de Reggie Evans est de 22 points, un total atteint à deux reprises. Le big man a également dépassé les 10 points à 75 reprises, ce qui prouve qu’il savait aussi scorer de temps à autres. Bien évidemment, les différentes équipes qui l’ont employé ne le payaient pas pour inscrire des paniers, mais bien pour défendre, capter des rebonds, et servir de dissuasion dans la peinture.

Publicité

Ce drôle de record n’est pas le seul que Reggie Evans a couché sur son CV, puisqu’il détient aussi possiblement l’expulsion la plus loufoque de l’histoire. Le motif ? Une claque sur les fesses de Grant Hill en plein match. Oui, vous avez bien lu :

Figure reconnaissable de la ligue durant de longues années, Reggie Evans n’a clairement pas à rougir de sa longue carrière, et encore moins de cette distinction du record de nombre de matchs à 1 point qui pourrait prêter à sourire. Il faut de tout pour faire une équipe qui fonctionne, et pas seulement des scoreurs !

NBA 24/24

Les dernières actus