NBA – En voulant tailler Parker et Popovich, un ex-Spur se ridiculise !

La légende NBA française Tony Parker (gauche) et son mythique entraineur aux San Antonio Spurs Gregg Popovich (droite)
NBA (DR) / Kens 5 (DR)

Si la dynastie des Spurs a apporté beaucoup de succès à tous ceux qui en ont fait partie, certains n’ont pas forcément apprécié leur passage sur place. Une star retraitée a notamment voulu flinguer Tony Parker et Gregg Popovich… mais sa tirade s’est écroulée après qu’il ait lâché une décla bien foireuse.

Publicité

San Antonio sous le Big Three Parker-Duncan-Ginobili, ce n’était pas seulement un rouleau compresseur qui brillait année après année. C’était aussi un groupe à la cohésion incroyable malgré de fréquents changements au sein du roster, toujours articulé autour des trois stars locales et de son coach Gregg Popovich. Nombreux sont ceux à avoir grandement profité de l’expérience sur place, mais Stephen Jackson fait plutôt partie de ceux qui l’ont regretté.

Titré en 2003 avec les Texans, l’arrière scoreur n’est cependant pas un grand fan de l’entraîneur légendaire ainsi que de Tony Parker, qu’il s’évertue à critiquer dès qu’il en a l’occasion. Il a d’ailleurs remis ça il y a peu lors du podcast I AM ATHLETE, évoquant au passage aussi le cas de Manu Ginobili. Mais « Jax » aurait mieux faire de ne rien dire pour le coup, puisqu’il s’est fendu d’une bourde assez embarrassante à propos de ce dernier :

Publicité

Stephen Jackson se foire complètement sur Manu Ginobili

Ce que Pop faisait, c’était de te pousser à t’exclure toi-même de l’équipe, et de te mettre dans toutes les situations possibles. Donc je gagne mon premier titre et je suis censé avoir mon gros contrat, mais il ne voulait pas que je sois payé en fait. Il voulait payer Ginobili et Tony Parker, les joueurs européens. Il avait une certaine vision pour l’équipe. Je ne faisais pas partie de cette vision, mais j’étais une des raisons principales de notre succès, et il le savait.



Je vais dans la salle d’entraînement, il me fait m’asseoir et me montre mes trois pires possessions de toute la saison. Il m’a montré ces trois possessions et il m’a dit : « Je vais faire venir l’équipe et je veux que tu admettes devant tout le monde que Danny Green et Ginobili sont meilleurs que tois parce ce sont eux que je vais faire jouer pendant les playoffs. »

Publicité

Petit problème dans les propos de l’ancien Warrior : El Manu n’est absolument pas issu du Vieux Continent étant donné qu’il est argentin. Il a même su mener les Gauchos à la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, mettant ainsi fin à l’hégémonie américaine dans cette compétition. Il a beau avoir évolué en Europe avant de faire le saut vers la NBA, ce sont là tout de même deux choses complètement différentes !

Pour en revenir à ce que disait Jackson, Pop’ n’aurait donc pas été un grand fan de lui et il aurait donc usé de tous les stratagèmes possibles pour l’évincer. Capable de tourner à plus de 20 points de moyenne dans ses meilleures années, le guard était un très fort élément offensif mais qui avait tendance à se la jouer un peu solo. Autant dire que ça ne collait pas avec la philosophie de jeu des Éperons, qui était avant tout axée sur le collectif quitte à sacrifier les stats des joueurs.

Publicité

Tout le monde en NBA sait que Manu Ginobili est argentin et non pas européen, et Stephen Jackson devrait encore plus le savoir puisqu’il a été son coéquipier. S’il passe son temps à tailler son ancienne écurie, mieux vaut pour le champion 2003 qu’il se montre irréprochable sur le sujet…

Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus