NBA – « On l’oublie trop » : l’hommage surprenant d’une franchise à une star française !

Les joueurs français Rudy Gobert et Evan Fournier pourraient bientôt défendre les couleurs d'une seule et même franchise NBA
NBA (DR)

Certains joueurs français ont su se faire une place dans les coeurs des fans américains et des équipes NBA, au fil des années. L’un d’entre eux a notamment eu le droit à un gros clin d’oeil de la part d’une franchise récemment. Ça fait plaisir à voir !

Publicité

Plus que jamais, le contingent de joueurs français en NBA paraît de haut niveau. Tony Parker n’est plus là, mais Rudy Gobert et Evan Fournier continuent de mener leurs compatriotes malgré des campagnes individuelles compliquées. Et quand on voit un Victor Wembanyama qui va bientôt débarquer aux US, on a de quoi être optimiste ! Mais au moment de citer les basketteurs issus de l’Hexagone et qui ont joué dans la grande ligue, on oublie souvent le nom de Mickaël Pietrus.

Auteur de dix saisons sur les parquets américains, le wingman en a disputé la moitié aux Warriors avant de s’en aller vers Orlando. Coéquipier d’un Dwight Howard en plein prime notamment, il y a même disputé les Finales 2008-09 perdues face aux Lakers. Et visiblement, la franchise floridienne est loin de l’avoir oublié puisqu’elle lui a récemment rendu hommage sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il était bien trop sous-coté à son goût :

Publicité

Mickaël Pietrus honoré par le Magic

Les gens oublient trop Air France



Au total, celui qui était surnommé « Air France » pour ses grosses qualités athlétiques a joué près de 150 matchs de saison régulière au Magic ainsi que 38 rencontres de playoffs. Rarement titulaire, il apportait cependant une belle contribution en sortie de banc et s’est rapidement fait apprécier des fans. Plus d’une décennie après son départ (tradé vers Phoenix), ces derniers regrettent d’ailleurs encore qu’il ne soit pas resté plus longtemps et l’ont couvert de compliments.

Publicité

Je n’oublierai jamais Pietrus ! De loin l’un des gars les plus gentils que j’ai rencontrés en travaillant pour le Magic. C’était déchirant pour beaucoup d’entre nous quand il a été échangé.

L’un des meilleurs sixièmes hommes qu’on ait jamais eu

Publicité

Cela fait dix ans que Mickäel Pietrus a quitté la NBA, lui qui est désormais à la retraite. Mais du côté d’Orlando, avec qui il a joué les Finales, on n’a certainement pas oublié le voltigeur français, que ce soit au sein de la franchise ou parmi sa fanbase.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Orlando Magic

Les dernières actus