En s’emparant du mythique record de points de Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James a plus que jamais remis le débat du GOAT sur la table. Son exploit a même provoqué le lancement d’un vaste sondage, dont les résultats risquent de déplaire à Michael Jordan !
Le pire, c’est qu’il n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter après cette folie. Nouveau détenteur du record all-time de points totaux inscrits en saison régulière, LeBron James a ainsi ajouté une nouvelle prestigieuse ligne à son CV. Déjà suffisamment garni, ce dernier devrait continuer de s’étoffer dans les mois et années à venir, puisque son détenteur a semble-t-il pour intention de poursuivre sa carrière encore longtemps.
À 38 ans, le King aurait pourtant de quoi se satisfaire de son palmarès actuel, qui en fait sans aucun doute possible l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Certains observateurs n’ont d’ailleurs pas attendu son départ en retraite pour lui attribuer l’iconique statut de GOAT. Un adoubement qui fait cependant débat, puisqu’un certain Michael Jordan ne devrait pas se laisser faire aussi facilement.
LeBron désormais devant Jordan dans la hiérarchie all-time ?
Perçu comme le plus grand joueur de tous les temps depuis des décennies, MJ vivrait assez mal la perte de son trône. Certaines de ses récentes décisions appuient en tout cas cette théorie. Malheureusement pour lui, il semblerait que la dernière prouesse en date de son concurrent lui ait fait du tort. La preuve, avec cette carte relayée par The Score, qui fait de LeBron le GOAT après étude de plus de 200.000 tweets sur le sujet :
LeBron, the GOAT? 👑🐐 https://t.co/FwFQgwc1FE pic.twitter.com/xvjREnDqNZ
— theScore (@theScore) February 15, 2023
Avec 29 états conquis, LBJ domine assez largement Jordan et ses 21 états sur cette représentation géographique. Cette dernière laisse malgré tout apparaitre quelques failles, puisqu’elle ne tient compte que du territoire américain, et des Twittos s’étant exprimés récemment sur cette fameuse discussion. Autant dire qu’une bonne partie des fans n’ont pas été pris en compte, et qu’ils pourraient altérer ces résultats.
La tendance semble malgré tout pencher en faveur du leader des Lakers, qui a vraiment marqué les esprits en devenant dernièrement le meilleur scoreur all-time. Mike, lui, peut toujours se satisfaire de conserver l’ascendant dans ses fiefs de l’Illinois et de la Caroline du Nord. De même, il devrait encore longtemps garder l’avantage dans le Massachusetts, où la cote de son grand rival aura du mal à grandir à l’avenir !
Le bras de fer historique entre Michael Jordan et LeBron James n’a jamais paru aussi disputé, en témoigne cette consultation sur le débat du GOAT. Pas sûr toutefois que l’ancienne génération, bercée par les exploits de Jordan, y soit assez représentée !