NBA – La proposition choc de DeMar DeRozan sur le titre de MVP !

NBA DeMar DeRozan veut changer les critères du MVP
NBA (DR)

Alors que la bataille pour le MVP va s’intensifier dans les semaines à venir, DeMar DeRozan a décidé de jeter un énorme pavé dans la mare en proposant de modifier les critères de sélection. Ce serait un vrai choc si la NBA accédait à la requête de la star des Bulls !

Publicité

Qui sera MVP de la campagne 2022-23 ? Difficile de le dire avec certitude tant la lutte est indécise cette année. Nikola Jokic, Jayson Tatum, Giannis Antetokounmpo : autant de candidats plus que légitimes en matière de performance, même si le Serbe part peut-être avec un léger désavantage. Double tenant du titre, il pourrait ne pas être réélu simplement parce que la ligue souhaiterait faire dans le neuf.

Considéré un temps comme un outsider dans la course l’an passé, DeMar DeRozan en est bien loin à présent puisque Chicago n’est que 11e à l’Est. Mais ça n’empêche pas l’ailier d’observer de près ce qui se passe devant lui, et il a visiblement envie que certaines choses changent. Interrogé par The Athletic, il a ainsi proposé une réforme assez folle dans le contexte actuel, qui aiderait à mettre fin au load management des stars !

Publicité

Un plafond de matchs pour être élu MVP ?

Il faudrait jouer les 82 matchs pour élu MVP. Au minimum 78.



Quand on regarde les chiffres, on se rend compte que cela ne fait que cinq ans que le MVP élu joue systématiquement moins de 75 matchs, alors que c’était la norme auparavant hormis les saisons de lock-out. Ça permettrait également de déterminer plus facilement qui est le favori, à moins que tous ne se décident à jouer l’ensemble des rencontres. Mais pour les fans, la demande de DMDR n’a que peu de chances d’aboutir :

Publicité

Donc, si tu as une blessure, que tu manque 6 matchs, puis que tu joues tous les autres, tu n’es pas éligible ? Non. Je pense que les électeurs devraient simplement en tenir compte lors du vote, mais tout minimum devrait être un montant inférieur

Non parce qu’une absence de 5-8 matchs pour blessure ne devrait pas te mettre hors course pour le MVP

Publicité

Pour DeMar DeRozan, il faudrait donc installer un plafond de matchs à jouer afin de faire le tri dans la course au MVP. Le problème, c’est qu’à une ère où le load management est roi, on a du mal à voir une telle réforme voir le jour de sitôt…

Chicago Bulls DeMar DeRozan NBA 24/24

Les dernières actus