NBA – Magic Johnson lâche la grosse différence entre sa relation avec Michael Jordan et Larry Bird

Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan
The Last Dance (DR)

Ayant tous les trois régné sur les années 80, Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan se sont affrontés à de multiples reprises. Mais d’après l’ancien Laker, il subsistait une grosse différence entre l’ailier des Celtics et l’arrière des Bulls…

Publicité

C’est connu de longue date, la rivalité entre Magic Johnson et Larry Bird est entrée dans la légende. Alors que la NBA avait beaucoup de mal à redorer son image ruinées par de nombreux scandales, les deux hommes l’ont aidé à redevenir une place forte du sport américain grâce à leur duels de haut niveau. Imaginez un peu ce que c’est devenu quand un certain Michael Jordan a débarqué dans la ligue en 1984…

Alors que les Lakers et les Celtics dominaient outrageusement la concurrence dans les années 80, His Airness est monté en puissance avec Chicago au fil du temps, reprenant le flambeau des deux Hall of Famers. Ils formaient d’ailleurs une triplette offensive assez terrifiante en 1992, lors des JO de Barcelone. Magic qui caviardise deux scoreurs aussi monstrueux ? De quoi faire pâlir n’importe quelle défense.

Publicité

Invité du Dan Patrick Show il y a peu, le quintuple champion est revenu sur les rapports qu’il entretenait avec les deux hommes. Et il n’a pas manqué de souligner une grosse différence dans la manière dont il interagissait avec eux sur les parquets :

Je n’ai pas eu l’occasion de détester Michael, parce qu’on n’a joué l’un contre l’autre qu’une seule fois (en Finales, ndlr).



Magic : « Je n’ai pas eu le temps de détester Jordan »

Ici, le terme détester renvoie plutôt à un rapport de rivalité manquant entre les deux MJ. Après tout, Mike a atteint son apogée au début des années 90, alors que Magic et Bird étaient eux sur le déclin. En plus de ça, la légende des Pourpres et Ors ne l’a joué qu’une seule fois en Finales NBA, ce qui compte évidemment beaucoup dans ce domaine. Sa relation avec Larry Legend était donc forcément plus profonde :

Publicité

Je pense que c’est à cause de la relation avec Larry qui s’est produite à l’université, en ce qui nous concerne : Indiana State, Michigan State. Puis ça s’est étendu aux deux franchises les plus légendaires de l’histoire de la NBA : les Celtics et les Lakers. Et nous avons joué tellement de fois l’un contre l’autre, c’est pourquoi nous nous sommes détestés, nous ne nous aimions pas en termes de Celtics-Lakers, Larry et moi.

Michael, je pense que l’antipathie est peut-être venue davantage des Bulls et des Celtics parce qu’ils font partie de la Conférence de l’Est et qu’ils se sont affrontés tant de fois. Nous ne nous sommes vraiment affronté qu’une seule fois en 1991 quand ils ont gagné et qu’ils nous ont battus. Je n’ai donc pas eu l’occasion de détester Michael, mais nous sommes de bons amis et j’aime MJ et ce qu’il représente, ce qu’il a construit. Pas seulement sur le terrain, mais aussi en dehors.

Publicité

La rivalité entre Magic Johnson et Larry Bird a atteint un statut légendaire, au point même qu’on considère qu’elle a sauvé la NBA dans les années 80. Forcément, son rapport avec l’ailier des Celtics était un peu plus intense qu’avec Michael Jordan, qui est arrivé dans la ligue des années après eux.

Larry Bird Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA