NBA – Suspendu, Ja Morant sort du silence et vide son sac !

La superstar NBA des Memphis Grizzlies, Ja Morant, ici lors d'un échauffement
Rawel Visual

Officiellement sanctionné par la NBA et suspendu pour 8 matchs, Ja Morant a pris le temps d’un entretien au micro d’ESPN suite à sa sortie d’un programme spécial sur son bien-être mental en Floride. L’occasion pour le meneur d’enfin s’exprimer sur le scandale qui a agité la ligue, et les nombreuses polémiques autour de lui.

Publicité

Le feuilleton Ja Morant avance, et pourrait même bientôt toucher à sa fin. Après plusieurs jours en Floride dans un programme de counseling, le All-Star a rencontré Adam Silver à New York ce mercredi. Une suspension de 8 matchs lui a été signifiée pour « conduite préjudiciable à la NBA », mais le grand patron a également apporté son soutien moral à Morant. Quelques heures plus tard, la star des Grizzlies s’est arrêtée au micro de Jalen Rose d’ESPN.

Publicité

Ja Morant se livre enfin sur le scandale qu’il a engendré

Face à Rose, qui a soutenu et averti Morant publiquement dans une tirade virale au début de l’affaire, Morant a été cash :

Honnêtement, on s’est mis dans une situation délicate avec nos erreurs passées, et l’heure est venue de se concentrer pour être plus intelligents et plus responsables. Par le passé, mon entourage et moi ne comprenions pas ce qui était en jeu.



En passant plusieurs joueurs seul, j’ai eu le temps de le réaliser. Je mesure ce que j’ai à perdre, et ce que nous pouvons tous perdre en tant que groupe. L’idée, c’est d’être plus responsable, plus malin, et de rester loin de toutes les mauvaises décisions.

Ma discussion avec Adam Silver était ouverte, et bonne. Il m’a évidemment indiqué des choses que je devais mieux faire, mais m’a aussi montré du soutien. J’ai accepté tout ça, et je me suis excusé envers tout le monde – la ligue, moi-même, mes coéquipiers, et ma famille pour avoir suscité tant d négativité avec une mauvaise décision.

Publicité

Visiblement conscient de son erreur et l’esprit beaucoup plus clair, Morant a poursuivi :

Le pistolet ne m’appartenait pas. Cet incident, ce n’est pas qui je suis. J’assume la responsabilité de mes actions. J’ai fait une grosse erreur. Je vois bien que l’image que j’ai renvoyé de moi-même est négative. A l’avenir, j’entends montrer à tout le monde qui Ja est réellement, et changer la perception de moi.

Mon comportement pendant le live Instagram, c’est moi qui essaie d’être libre. J’ai utilisé ça comme échappatoire, ce que je n’aurais pas dû faire. C’est la raison pour laquelle j’ai fait des erreurs. Je suis une personne différente de ce que vous avez vu dans les médias. J’ai pris du temps pour devenir un meilleur Ja, et pour que chacun le voit.

La plupart des choses qui me sont arrivées, je les ai un peu cherchées. Mais tous les incidents dont vous avez entendu parler, la plupart sont des mensonges. Je ne peux pas trop en parler, mais j’ai hâte de pouvoir dire la vérité. Ce que je peux dire, en revanche, c’est ce que cela ne me reflète pas. Je suis un mec qui aime sa famille. Je mérite la punition pour mes erreurs, mais quand je retrouverai les terrains, je serai prêt à aller chercher une bague.

Publicité

Après deux dernières semaines assez folles, durant lesquelles il a peut-être perdu des dizaines de millions de dollars et une bonne partie de sa crédibilité, Ja Morant entame son chemin de rédemption, si cher aux Américains. Espérons surtout qu’il ressorte mûri et grandi de ce douloureux épisode, afin de ne plus répéter les erreurs du passé proche.

Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus