NBA – A peine de retour, la polémique éclate autour de Ja Morant !

NBA Ja Morant détruit pour son attitude
NBA (DR)

Après avoir échappé aux pires scénarios qui lui étaient promis suite à ses pétages de plomb, Ja Morant signera son retour ce mercredi soir face à Houston. Mais avant même que le meneur ait de nouveau mis les pieds sur le parquet, une polémique vient d’éclater suite à son comportement récent. On fait le point.

Publicité

En surface, il y a de quoi se réjouir. Alors qu’il était au fond du trou il y a quelques semaines, Ja Morant n’a finalement pas eu à s’éloigner très longtemps des Grizzlies, et le All-Star s’apprête d’ores et déjà à reprendre sa place face aux Rockets ce mercredi soir. Mais en creusant un peu, et derrière les belles paroles, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la rapidité de cette supposée transformation…

Après avoir passé quelques jours à peine en Floride, Morant s’est rapidement exprimé sur ESPN pour annoncer sa métamorphose. Lundi soir, il est revenu pour la première fois au FedEx Forum, où il a été acclamé par la foule… et où la phrase qu’il a lâchée après la victoire contre Dallas est mal passée.

Publicité

Ja Morant attaqué pour sa célébration lundi soir

Tandis que Santi Aldama était interrogé par les médias après sa grosse performance (22 points, 14 rebonds), Ja Morant a débarqué en prononçant la phrase « It’s a paradise inside my city yeah », tirée du morceau « Fresh Prince of Utah » de NBA Youngboy.



Le problème, c’est que NBA Youngboy est précisément l’archétype du rappeur bardé de problèmes légaux en tous genres, et dont Morant voulait imiter le mode de vie il y a encore un mois. Une incohérence que Skip Bayless n’a pas manqué de relever :

Publicité

Si vous regardez le passé récent de NBA Youngboy, vous verrez qu’il a été plusieurs fois en prison, notamment pour des vols, une tentative de meurtre, et plusieurs agressions. Ce n’est pas franchement bienvenu d’utiliser cette phrase alors que Morant revient quelques semaines à peine après s’être affiché pistolet en main. A première vue, ce n’est pas grand chose. Mais dans le contexte, c’est significatif.

Il serait effectivement excessif de tirer des conclusions hâtives de cette séquence, qui donne surtout le sourire au regard de la joie de Morant. Néanmoins, difficile de nier que cette démarche donne des munitions supplémentaires aux sceptiques, qui s’étonnaient déjà de cette transformation vertueuse un poil trop rapide à leur goût. Affaire à suivre…

Publicité

Le chemin de la rédemption sera semé d’embûches pour Ja Morant, qui a surpris en reprenant à son compte les paroles d’un sulfureux rappeur, comme il aurait pu le faire il y a quelques semaines encore. Espérons que tout rentre rapidement dans l’ordre, et que le meneur fasse parler de lui de la seule manière dont nous le souhaitons : sur le terrain.

Ja Morant Joueurs actifs Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actus