NBA – « Kobe Bryant m’a mis une droite en lâche pour 100 dollars, et à ce moment-là j’ai… »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Connu pour son tempérament de compétiteur sans limites ou presque, Kobe Bryant est parfois allé trop loin envers certains de ses coéquipiers. L’un d’entre eux a notamment raconté une anecdote pas du tout à l’avantage du Mamba, et qui aurait pu mal tourner sas davantage de sang-froid de la part du concerné…

Publicité

Pour gagner, Kobe Bryant était prêt à tout ou presque. Chacun se souvient de séquences du quintuple champion NBA en train de tancer verbalement voire physiquement certains de ses coéquipiers, toujours habité par un seul but : gagner. Mais comme pour son idole Michael Jordan, ce leadership musclé a parfois dérapé en frôlant le harcèlement et des comportements douteux. La preuve…

Quand Kobe Bryant a mis une droite à un Laker pour 100 dollars

L’anecdote est racontée par Samaki Walker, membre des Lakers entre 2001 et 2003 avant de mener une carrière sans grand relief. A cette époque, les Angelinos avaient un jeu assez classique entre eux : chacun mettait 100 dollars dans un pot à la fin de l’entraînement, et le premier joueur à réussir un tir du milieu de terrain empochait la somme. Jusque là, rien d’anormal.

Publicité

Le problème, c’est que Kobe Bryant a gagné ce petit jeu, et qu’il voulait son argent, et vite. Walker, lui, pensait avoir 48 heures pour payer, mais le délai était visiblement beaucoup plus court dans la tête du Mamba. Et pour réclamer son dû, ce dernier n’a pas hésité à recourir à un comportement violent, devant toute l’équipe :



Ça faisait même pas 48 heures, et Kobe est venu me voir dans le bus pour me demander où étaient ses 100 dollars. Croyez-le ou non. De tous les gens dans le bus, il a choisi moi, ce que je ne comprends toujours pas à ce jour. Je lui ai dit : « Mec, je n’ai pas 100 balles sur moi là tout de suite, et d’ailleurs, pourquoi tu viens me demander à moi ? »

Publicité

J’ai remis mes écouteurs, et là, un truc de fou s’est produit : il m’a mis une droite en lâche. A ce moment-là j’ai dit à Phil Jackson de faire arrêter le bus, et j’ai proposé à Kobe de se battre contre moi. Il a refusé.

Samaki Walker, 2m06 sous la toise et 118kg sur la balance, aurait probablement réglé son compte à Bryant, qui a évité cette humiliation. Le big man indique qu’il a gagné le respect de Shaquille O’Neal suite à cet épisode, ainsi que celui du reste de ses coéquipiers. Walker a toutefois du porter un bandage sur l’oeil en raison des blessures entraînées par la droite du Mamba. A l’époque, Jackson avait évoqué « un jeu bon enfant entre coéquipiers », mais la réalité était donc toute autre !

Publicité

Kobe Bryant était un excessif, pour le meilleur et pour le pire. En ce jour du début des années 2000, c’était plutôt le pire que le Mamba a démontré à Samaki Walker et au reste de l’équipe. Une petite correction n’aurait pas été volée…

Anciens joueurs Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus