NBA – Les images accablantes des Mavs après le fiasco contre les Warriors, l’arbitre se justifie !

Les superstars NBA Stephen Curry (gauche) et Luka Doncic (droite)
Rawel Visual

Les amendes vont sans doute pleuvoir après le match entre Dallas et Golden State, et ce sont les Texans qui risquent de prendre. Persuadés d’avoir vécu une injustice, les Mavs ne pourront pas s’appuyer sur les vidéos pour les aider. Explication.

Publicité

Ce qui est arrivé ce mercredi soir est très rare entre les Warriors et Mavericks, mais ça ne sera pas forcément une dernière. Après un temps-mort à la fin du troisième quart-temps, les hommes de Steve Kerr ont pu marquer deux points facilement avec une défense complètement absente. Vous pouvez retrouver la vidéo (en cliquant ici) dans notre résumé pour mieux comprendre.

Grosse confusion après Warriors et Mavericks

Mais alors que s’est-il passé ? Beaucoup ont évoqué une erreur arbitrale, notamment Luka Doncic et Mark Cuban, mais ça ne semble pas être le cas. Disons simplement qu’il y a eu confusion, mais l’intention de l’arbitre était claire dès le début : la remise en jeu était pour Golden State, et non Dallas. C’est ce qu’il indique dès son premier geste comme on peut le voir au ralenti.

Publicité



L’officiel indique une remise en jeu pour les Warriors et, après une courte pause, lance son bras dans l’autre sens, menant à la confusion de Kevon Looney et des joueurs. La raison est simple : le second geste était pour le temps-mort obligatoire des Mavs, et non pour un changement de décision. Un temps-mort peut parfois être imposé lors d’un match, notamment pour permettre de placer quelques pubs à la télévision. Ici, ce timeout était pour Dallas, d’où le geste de l’arbitre.

Publicité

L’intéressé l’a d’ailleurs confirmé devant les médias :

Le geste de départ était un signal indiquant que la possession était pour Golden State comme on peut le voir sur la vidéo. Il y a un second signal, mais il était pour le temps-mort obligatoire des Mavs.

Autre fait intéressant et qui ruine l’explication des Mavs : le placement des joueurs. Même si Dallas avait la possession, la remise en jeu aurait eu lieu de leur côté du parquet, et non dans le camp des Warriors. En sachant que personne n’est venu récupérer la gonfle, c’est la preuve que les hommes de Jason Kidd ne pensaient pas avoir la balle.

Sauf énorme surprise, l’appel de Dallas ne devrait donc pas aboutir. La décision de l’arbitre était la bonne et l’erreur semble surtout être celle des Mavs, complètement perdus sur le parquet.

Publicité

En revoyant les images, il est clair que l’arbitre a indiqué en premier lieu une possession pour les Warriors, ruinant par la même occasion l’explication de Mark Cuban. Une erreur de Jason Kidd et de son staff dans la foulée, menant à ce sacré imbroglio. Il faudra attendre le verdict désormais, mais on peut s’avancer en disant que cette histoire n’ira pas plus loin.

Dallas Mavericks Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actus