NBA – Kareem : « Jordan le GOAT ? Il n’arrivait pas à la cheville de… »

Les légendes de la NBA Kareem Abdul-Jabbar (gauche) et Michael Jordan (droite)
The Tonight Show (DR) / NBA (DR)

Salué par les plus grandes figures du basket et même du sport, Michael Jordan ne fait pourtant pas totalement consensus dans sa propre discipline. L’illustre Kareem Abdul-Jabbar a notamment pesté en le voyant au sommet d’un prestigieux ranking all-time !

Publicité

Il n’a peut-être pas remporté le plus grand nombre de titres de l’histoire de la NBA, et n’a pas non plus affiché la longévité de certains de ses glorieux congénères. Pourtant, Michael Jordan se classe indubitablement comme l’un des plus grands basketteurs de tous les temps. Certains font même de lui le meilleur joueur all-time de la ligue, voire plus encore, mais peinent à rallier tout le monde autour de ce discours.

Kareem dénonce un snob favorable à Jordan

Véritable superstar durant ses grandes heures, Jordan a permis à la NBA d’accroitre son rayonnement à l’international, et a dès lors profondément marqué les esprits du monde entier. Quelques fans n’ont cependant pas attendu ses débuts avec les Bulls pour le découvrir. Le numéro 23 a en effet également laissé de vifs souvenirs aux amateurs de NCAA, au point d’être considéré comme le GOAT universitaire par ESPN :

Publicité



Sacré champion dès sa première année à North Carolina grâce à son propre game-winner mythique, MJ a par la suite mis tout le monde d’accord sur son talent. Ses moyennes de 17.7 points et 5.0 rebonds sur l’ensemble de son cursus n’ont toutefois pas de quoi réellement impressionner. À ce titre, Kareem Abdul-Jabbar, qui aurait pu postuler à ce statut, a tenu à saluer une autre légende dans le Dan Patrick Show :

Publicité

Ce n’est pas important pour moi, parce que les gens qui ont voté pour Michael Jordan manquaient de perspective. Ils ne m’ont pas vu jouer, et j’aurais aimé qu’ils voient jouer Oscar (Robertson). Michael n’arrivait pas à la cheville du joueur qu’était Oscar à l’université. Donc tout dépend de la perspective de chacun. Mais je peux comprendre le vote de certains, parce que le style de Michael était tellement charismatique.

Passé par la ligue universitaire plus de 20 ans avant His Airness, Oscar Robertson y a littéralement martyrisé les défenses adverses. En trois saisons passées à la fac, le meneur n’a jamais présenté des moyennes inférieures à 32 points et 14 rebonds par match. En revanche, il n’a de son côté jamais remporté le titre avec Cincinnati. Au final, c’est donc bel et bien Kareem qui semble avoir été volé sur ce coup !

Publicité

Sacré meilleur joueur de l’histoire de la NCAA, Michael Jordan n’aurait pas forcément mérité cette consécration d’après Kareem Abdul-Jabbar. La carrière universitaire d’Oscar Robertson, bien plus impressionnante, aurait peut-être mérité plus de reconnaissance !

Kareem Abdul-Jabbar Michael Jordan NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus