NBA – Stop ou encore, l’avenir de Gregg Popovich quasiment scellé !

Le coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich
Innocent Network (DR)

Alors que San Antonio squatte toujours les bas-fonds de la ligue, l’avenir de Gregg Popovich reste incertain aux yeux du public. Un célèbre insider américain a cependant fait une importante révélation à propos de la légende du coaching, avec notamment une date à entourer sur le calendrier.

Publicité

A 74 ans et après 27 ans de coaching en NBA, Gregg Popovich fait l’objet de nombreuses conversations au sujet de sa retraite. L’été dernier déjà, la question se posait concernant la saison qui vient de se dérouler, avant que Pop ne confirme qu’il serait sur le banc des Spurs en 2022/2023. Et sans grande surprise, elle est de retour sur la table alors que la franchise sort d’une nouvelle campagne médiocre.

Avec seulement 20 victoires et 58 défaites à ce jour (14e de la conférence Ouest), le tanking a été assumé par les Texans qui s’étaient déjà débarrassés de Dejounte Murray à l’été dernier, récupérant pas mal de choix de draft au passage. Reste à savoir si le tacticien souhaite poursuivre l’aventure pour au moins une année de plus… et cette décision va dépendre de plusieurs paramètres.

Publicité

Même si la tendance est à l’optimisme, l’insider Marc Stein révèle ainsi qu’un évènement précis dans quelques semaines pourrait énormément peser dans la balance pour la décision du coach des Éperons :

Il ne prendra aucune décision ferme avant la Draft Lotery qui arrive mi-mai. Popovich pourrait voir un certain intérêt à coacher Victor Wembanyama. Ça arriverait dans le cas où les Spurs gagneraient la loterie pour la troisième fois de l’histoire de la franchise.



L’avenir de Popovich décidé après la lottery de la draft

Les Spurs sont à ce jour considérés comme favoris pour obtenir le first pick de la draft 2023. Après sa belle histoire avec Tony Parker, Gregg Popovich pourrait donc prendre sous son aile un autre Français. L’entraîneur le plus emblématique de l’histoire aime s’occuper des jeunes et l’avait d’ailleurs confié à Tom Orsborn dernièrement, en interview avec le San Antonio Express :

Publicité

Coacher des enfants plutôt que des joueurs expérimentés a été une expérience différente, mais vraiment excitante. Ça m’est arrivé de me dire « Qu’est ce que je fais ici ? », d’arriver à la salle, de voir les jeunes joueurs excités et de finir par me dire que je veux les garder.

Autre facteur qui pourrait entrer en compte concernant la pépite tricolore, le fait que l’entraîneur ait su développer un big man comme Tim Duncan vers la fin des années 90. Si le V termine donc avec le maillot noir et blanc sur ses épaules en mai prochain, il y a de fortes chances pour que le futur Hall of Famer reste encore un peu plus longtemps sur le banc texan. Dans le cas contraire en revanche, il ne faudra pas exclure qu’il s’arrête là, peut-être aussi lassé d’enchaîner les revers après avoir coaché une dynastie.

Publicité

La draft de Victor Wembanyama pourrait ainsi décider du sort de Gregg Popovich, lui qui pourrait se retirer pour de bon dans le cas contraire. Rendez-vous à la mi-mai pour en savoir plus, mais on imagine que les fans des Spurs prient pour qu’ils héritent du prodige français.

Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus