NBA/EDF – Le gros coup de pression de Vincent Collet pour Rudy Gobert !

Rudy Gobert (Timberwolves) et Vincent Collet, sélectionneur des Bleus
NBA (DR) / France 3 (DR)

Éliminé avec les Wolves dès ce premier tour des playoffs, Rudy Gobert aura plusieurs mois pour préparer tranquillement la Coupe du Monde 2023 avec l’équipe de France. Du moins normalement. Le Français a semé le doute quant à sa participation, et on peut dire que Vincent Collet n’a pas apprécié selon BeBasket.

Publicité

Il n’y a pas eu de miracle cette saison pour Rudy Gobert et les Wolves. Après une saison régulière inquiétante, bien que ternie par l’absence de Karl-Anthony Towns, les hommes de Chris Finch ont été incapables de rectifier le tir une fois en playoffs. Une défaite face aux Lakers en play-in, et un 4-1 encaissé face aux Nuggets d’un Nikola Jokic dominant. Autant dire que Rudy s’est attiré quelques critiques.

L’avertissement de Collet pour Gobert

La première saison dans une nouvelle équipe, de nouveaux équipiers, n’est jamais simple pour un joueur. Gobert prévoit donc de travailler dur cet été pour être en forme l’an prochain, au point qu’il pense à snober l’équipe de France pour la Coupe du Monde. Interrogé sur le sujet, le pivot a semé le doute récemment. Vincent Collet, qui a eu vent de cette déclaration, n’est pas très content selon BeBasket.

Publicité

Vincent Collet : Je ne lui ai pas parlé depuis. Je le savais parce que Boris (Diaw : manager adjoint de l’Équipe de France) l’avait vu il n’y a pas longtemps et lui en avait déjà fait part. On va le laisser se poser un peu et lui permettre de réfléchir. La seule chose que je puisse dire, c’est que s’il décide de ne pas venir, il le fera, mais qu’il ne dise pas que pour mieux préparer l’année prochaine. Parce que cela fait 15 ans que je l’entends et que je vois systématiquement des joueurs ne pas mieux jouer l’année d’après, lorsqu’il ne sont pas venus en équipe de France durant l’été. C’est plutôt l’inverse qu’il se passe. En ce qui concerne lui, en 2014 (Coupe du Monde en Espagne), c’est là ou il a commencé sa carrière NBA »



La CDM pourrait être l’occasion pour Gobert d’améliorer son jeu, notamment avec le staff de l’EDF. Les matchs officiels sont toujours une bonne expérience, plutôt que de s’entraîner dans son coin pendant plusieurs mois en attendant le mois d’octobre. C’est en tout cas ce que pense Collet, qui ne veut pas d’une fausse excuse si Rudy décide de snober les Bleus.

Publicité

Toutefois, la déclaration du natif de Saint-Quentin est intervenue quelques jours à peine après son élimination avec les Wolves. Il aura plusieurs mois de repos avant le rassemblement des Bleus, Collet reste donc confiant :

« Je pense aussi qu’il a dit ça deux jours après la saison, avec la fatigue et l’élimination, j’ose espérer qu’il sera là cet été. Depuis quelques années, c’est un de nos leaders et il sait que cette Coupe du Monde est une rampe de lancement vers les Jeux olympiques. On a besoin de lui. Je pense que lui aussi a besoin de l’Équipe de France pour pouvoir faire la meilleure saison possible l’an prochain. Là, il a du temps pour se reposer. On commence la préparation le 28 juillet. Cela a été retardé à cause de la NBA. On est le 29 avril, il reste encore trois mois (avant le début de la préparation, NDLR). Il a du temps pour s’occuper de lui avant d’être avec nous le 28 juillet. »

Publicité

Vincent Collet fait passer le message : il compte bien sur Rudy Gobert pour la prochaine Coupe du Monde, et il n’acceptera pas l’excuse de sa préparation avec les Wolves. La CDM sera une belle opportunité de progresser, même si on attend une confirmation de Rudy désormais. On en saura plus très vite.

Déclarations Equipe de France (M) Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus