Cédric Doumbé révèle l’erreur choc qui a tout fait foirer avec l’UFC : « L’un des docteurs a… »

UFC L'histoire folle du combat annulé de Doumbé
@danawhite / @cedricdoumbe

S’il a fini par signer au PFL pour un chèque mirobolant, tout portait à croire que Cédric Doumbé rejoindrait l’UFC. Alors pourquoi le deal ne s’est-il jamais concrétisé ? « The Best » vient enfin de révéler les coulisses du fiasco. Et c’est un véritable coup du sort qui a mis des bâtons dans les roues de ce projet…

Publicité

Même alors que certaines rumeurs contraires commençaient à circuler, tout le monde ou presque pensait que Cédric Doumbé rejoindrait l’UFC. D’ailleurs, la fédération-reine du MMA mondial avait même crée le profil du Français sur son site officiel, comme si la signature n’était qu’une formalité. Il n’en a finalement rien été, et « The Best » a rejoint le PFL pour un salaire incroyablement plus élevé.

Pour comprendre l’origine du fiasco entre Doumbé et l’UFC, il faut toutefois remonter à 2022, et à la préparation de l’UFC Paris qui s’est tenu à Bercy en septembre. Fort de son statut, l’ancien champion du monde du Glory se voyait évidemment combattre devant son public.. et Dana White aussi. C’est alors qu’une grosse erreur a tout gâché.

Publicité

Cédric Doumbé explique son bide avec l’UFC

En amont du combat, Doumbé a passé les traditionnelles batteries de test, mais la bévue d’un des docteurs a tout chamboulé. Invité d’Ariel Helwani au micro de « MMA Fighting », le natif de Douala a révélé le cheminement qui a mené à la fin de sa collaboration avec l’UFC, avant même qu’elle ne puisse réellement débuter :



L’un des docteurs a fait une erreur dans un test, et a dit que j’avais du sang dans le cerveau. J’avais l’habitude de signer ces papiers avant les combats, donc je l’ai signé et je l’ai envoyé à l’UFC. Je n’ai même pas vérifié. Ensuite, ils m’ont répondu que je ne pouvais pas me battre parce que l’IRM n’était pas bonne. C’est pour ça que je n’ai pas combattu à l’UFC Paris. C’était une grosse erreur…

Publicité

Les regrets ne peuvent être qu’énormes en apprenant ces informations… Avec un peu plus de vigilance du docteur, ou avec une simple vérification de Doumbé, « The Best » aurait fait ses grands débuts pour la promotion à domicile, sur la même carte qui a vu Ciryl Gane terrasser Tai Tuivasa dans une ambiance de folie.

Le tricolore a précisé qu’il a beau eu indiquer à l’UFC qu’il avait été autorisé à combattre par trois docteurs différents, rien n’y a fait : la fédération a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec « Doumced ». Les tractations ultérieurs, si tant est qu’elles aient eu lieu, n’ont rien donné comme chacun le sait désormais, et c’est bien au PFL que nous suivrons la suite des aventures de Doumbé.

Publicité

Un quiproquo, voilà ce qui a empêché Cédric Doumbé de combattre à l’UFC Paris en septembre dernier, et donc très probablement de poursuivre sa route avec la fédération de Dana White par la suite. Un immense regret pour les fans qui souhaitaient le voir prendre ce chemin, certes, mais un épisode désormais digéré par « The Best », nettement mieux payé au PFL. Le destin…

Cédric Doumbé Fight Multisports UFC

Les dernières actus