Bruno Le Maire lâche une révélation inattendue sur Édouard Philippe : « Il a une… »

Bruno Le Maire et Edouard Philippe
France Info (DR) / WikiMedia Commons (DR)

Invité de l’irrévérencieuse émission « Quelle Epoque » ce samedi soir, Bruno Le Maire est apparu particulièrement détendu. Loin de son image parfois austère, le ministre de l’Economie a fait le show avec quelques révélations croustillantes. Dont une qui concerne un de ses amis en politique : l’ancien Premier ministre Edouard Philippe !

Publicité

Il a beau faire grincer des dents, il occupe le terrain. Largement critiqué, même au sein de son propre camp, pour la sortie de son roman « Fugue américaine » en pleine période de crise pour la France, Bruno Le Maire était présent sur le plateau de « Quelle Epoque » pour défendre sa démarche, et traiter de divers autres sujets. Et comme de nombreux invités, BLM s’est même soumis à la séquence du « photocall ».

Bruno Le Maire évoque ses repas arrosés avec Edouard Philippe

Après avoir indiqué qu’il souhaitait proposer à Sandrine Rousseau de partager une côte de boeuf avec lui, le locataire de Bercy a été amené à réagir sur Edouard Philippe. Contre toute attente, et au grand amusement de Léa Salamé, Le Maire a alors « balancé » sur la prédisposition du maire du Havre à boire de l’alcool, et parfois même en sa compagnie :

Publicité



Le Maire : « On se voit quand ? Ça fait quelques semaines que je ne l’ai pas vu »

Salamé : « Il vous manque ? »

Le Maire : « Oui, j’aime bien le voir, et j’aime beaucoup discuter avec lui. Et en plus, c’est quelqu’un qui boit bien. Il a une bonne descente, et nous avons tous les deux une bonne descente ! Donc le tarif, c’est la bouteille quand nous déjeunons ou dînons ensemble ».

Salamé : « La bouteille à deux à déjeuner ? »

Le Maire : « A diner, à dîner ! »

Publicité

L’anecdote inattendue a évidemment suscité l’hilarité sur le plateau. Mais si on ne doute pas que Le Maire et Philippe savent consommer de l’alcool en bonne intelligence, ce n’est pas le cas de toute la classe politique… ce qui est nettement plus problématique. Il y a quelques semaines, le JDD faisait en effet état d’un problème d’alcool à la buvette de l’Assemblée Nationale, où plusieurs consommations excessives avaient été recensées.

Au-delà de la question de l’exemplarité des élus de la République, ces embarrassantes révélations avaient posé la question du rythme infernal imposé aux députés et autres personnalités politiques. Il convient quoiqu’il en soit de rappeler que l’alcool, bien que fortement implanté dans la culture française, n’en reste pas moins à consommer avec modération… et plus encore quand on a une partie de l’avenir du pays dans les mains !

Publicité

Le pouvoir rapproche, et Bruno Le Maire et Edouard Philippe ont visiblement développé un rituel sympathique qui implique des déjeuners avec de bons verres de vin, en quantité plutôt conséquente. Espérons que ces breuvages n’impactent en rien l’exercice du pouvoir de nos personnalités politiques lors du restant de leur journée…

Pop culture

Les dernières actus