NBA – Avant le basket-ball, le surprenant métier visé par Jimmy Butler !

NBA Jimmy Butler avec le Miami Heat
NBA (DR)

Aujourd’hui et plus que jamais, Jimmy Butler est basketteur et peut-être même l’un des tout meilleurs joueurs de la planète. Pour autant, son avenir n’a pas toujours été tracé et lorsqu’il était plus jeune, il visait une toute autre profession en guise de métier…

Publicité

Actuellement, Jimmy Butler est en Finales NBA pour la deuxième fois de sa carrière et peut se permettre de croire en une bague de champion. Au terme d’une campagne de playoffs qui marque l’apogée de sa carrière, l’ailier du Heat se montre plus que jamais passionné et concerné dans sa quête. Depuis qu’il est dans la ligue, il a toujours été catégorisé comme un joueur hargneux qui se donnait corps et âme sur le parquet.

Pour autant, son destin n’a jamais été tracé puisque l’ancien des Timberwolves a dû aller chercher tout ce qu’il a obtenu par ses propres moyens. En effet, il a été abandonné par son père à la naissance et sa mère l’a par la suite renvoyé de chez lui lorsqu’il avait 13 ans. Jimmy Buckets a donc rapidement dû nourrir de grosses ambitions et avait ainsi pour objectif de faire un tout autre métier à l’origine…

Publicité

Les ambitions dingues de Jimmy Butler quand il était à l’université

Dans l’histoire de la ligue, il est arrivé plusieurs fois que certains joueurs n’aient pas vraiment pour objectif de finir pros quand ils étaient jeunes. Avec la démocratisation de la NBA, ce genre de cas arrive de moins en moins puisque les jeunes rêvent de devenir comme leurs idoles mais Jimmy Butler, lui, voulait devenir médecin. Son ancien coéquipier à l’université Joe Fulce révèle ça au micro de The Athletic :



Lorsqu’on est allé à Marquette pour la première fois et que nous parlions de la bourse, du fait d’aller à l’école et de toutes ces autres conneries, Jimmy ne voulait pas nécessairement jouer au basket-ball. Ce malade voulait devenir médecin.

Quand on voit la situation actuelle de Jimmy Butler, on peut donc s’étonner d’apprendre qu’on aurait pu passer à côté de son talent.

Publicité

Pour autant, ce circuit n’est si rare chez les joueurs. En effet, la légende Pau Gasol avait suivi un cursus scolaire dans la médecine et était même fils d’une docteure et d’un infirmier. Finalement, le programme s’était avéré trop rude pour lui et il a fini par privilégier le basketball, choix que les fans des Lakers bénissent encore. Buckets n’est donc pas un cas isolé, mais avait peut-être d’autres motivations.

A l’époque de son passage à l’université de Marquette, le MVP des finales de conférence Est 2023 était clairement dans le besoin sur le plan financier et se devait de trouver un métier qui pouvait lui permettre de subvenir à ses besoins. Aujourd’hui, il gagne environ 40 millions de dollars par an et ne se retrouvera probablement plus jamais dans le besoin. Le choix d’avoir persévéré dans le basket a été… payant.

Publicité

Parfois, les chemins pris par les joueurs sont alambiqués et semés d’embûches. L’histoire de Jimmy Butler est toute particulière et on aurait donc pu le voir en blouse de médecin, même si on le préfère évidemment avec la tunique de Miami sur les parquets…

Jimmy Butler NBA 24/24

Les dernières actus