NBA – 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Jimmy Butler

Joueur important de la ligue depuis plusieurs années et enfin totalement épanoui du côté de Miami, Jimmy Butler est un modèle de travail et de persévérance. Et quand on connait son enfance, il y a quoi de être admiratif… Découvrez ce personnage atypique et souvent incompris en 5 anecdotes.

Publicité

1. Jimmy Butler… a eu une enfance terriblement difficile

Il est compliqué d’imaginer une enfance plus difficile que celle vécue par Jimmy Butler. Son père abandonne sa famille alors qu’il est encore un bébé, et quelques années plus tard, lorsqu’il n’a que 13 ans, sa mère le vire du foyer familial par ces mots :

Je n’aime pas ta tête. Tu dois partir.

Jimmy Butler enfant photo

SDF à ce si jeune âge, Jimmy Butler va alors de maison en maison, principalement chez des amis. Il ne reste jamais plus de quelques semaines à chaque fois, afin de ne pas être « un fardeau » pour ceux qui l’accueillent. Il rencontre finalement Jordan Leslie, actuel joueur en NFL, avec qui il se lie d’amitié. Sa mère, Michelle Lambert, finira par considérer Jimmy comme son propre fils et le prendra sous son aile. Plus encore, il est bien possible qu’elle ait sauvé sa (future) carrière en NBA.

Publicité

2. Jimmy Butler… a enlevé le rétroviseur intérieur de sa voiture

Jimmy Butler est un homme de symboles. Il ne veut plus entendre parler de son passé difficile, au point qu’il a enlevé le rétroviseur intérieur de sa voiture afin de ne pas regarder en arrière. Ceux qui le côtoient savent son aversion pour toute discussion sur son passé. Il s’est confié une fois à ce sujet :

Je ne veux pas que mon passé me définisse. Jamais. Quand j’ai commencé à percer, tout le monde ne me parlait que de ça. Mais je suis un bon joueur de basket grâce au travail que j’ai fait et des gens autour de moi, c’est tout. Si je continue à regarder le passé, ça n’améliorera rien. Je ne tiens pas de rancœur. Je parle encore à ma famille. Mon père. Ma mère. Ca ne changera pas.

On n’aura pas plus de détails, mais ces propos laissent en tous cas présumer d’une réconciliation. Et tant mieux pour Jimmy.

Publicité

3. Jimmy Butler… est comparé à Scottie Pippen et adoubé par lui

En arrivant à Chicago, Jimmy Butler, et c’est l’histoire de sa vie, a du travailler dur pour s’imposer. Le jeune homme, qui n’était déjà qu’au delà de la 1200ème place à sa sortie de lycée (!!), tournait qu’à 2.6 points de moyenne lors de sa saison rookie, et s’est surtout distingué par sa défense et sa hargne avant de développer des qualités offensives.

Un peu comme un certain Scottie Pippen sous la même tunique plus de 20 ans avant lui. Une comparaison qui plait à l’ancien numéro 33 des Bulls :

Je crois que la carrière de Jimmy est similaire à la mienne. Tout le monde doutait de lui et il a été mis dans une situation compliquée… Tout ce qu’il a obtenu dans cette ligue, il a dû travailler très dur pour l’avoir.

Publicité

4. Jimmy Butler… est fan absolu de culture country

Ne parlez pas de collection de sneakers à Jimmy Butler, il vous rétorquera que la seule collection qui l’intéresse, c’est celle de ses santiagues et chaussures de cowboy. Il porte également des ceintures à boucle et écoute énormément de musique country d’artistes comme Brad Paisley et Garth Brooks.

jimmy butler nba country musique
(crédit : DR)

C’est d’ailleurs en voyant les mains abimées de celui-ci que Butler, qui s’était mis à la guitare, a choisi d’abandonner. Un lifestyle surprenant, mais pas tant que ça si l’on considère que Jimmy Buckets est natif du Texas…

Publicité

5. Jimmy Butler… est amoureux de son mini-van

Jimmy Butler a beau brasser des dizaines de millions de dollars en NBA et être une star internationale, il n’en reste pas moins attaché à ses goûts de bases. Ainsi, il affiche une passion inconditionnelle pour un mini-van qu’il a acheté voilà plusieurs années.

jimmy butler nba voiture van
(crédit : DR)

Un bon ami à lui, Mike Smith, ne comprend d’ailleurs toujours pas cette obsession :

T’as une Rolls-Royce et une Escalade ! Pourquoi est-ce qu’on doit toujours se farcir ce mini-van et écouter du Garth Brooks ?

Parce que c’est Jimmy Butler. Voilà pourquoi.

Bonus : Jimmy Butler… sait déjà qui est son « coéquipier préféré all-time »

Envie de lire les autres numéros des « 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas » ? Ça se passe ci-dessous :

Bol BolFrank NtilikinaShaquille O’NealPascal SiakamTyler HerroAllen IversonDraymond GreenAnthony DavisR.J BarrettKyrie IrvingTacko FallKawhi LeonardLou WilliamsJames HardenJa MorantBoban MarjanovicStephen CurryZion WilliamsonLuka DoncicHakeem OlajuwonGiannis AntetokounmpoMetta World PeaceJoel EmbiidRussell WestbrookDerrick RoseKevin DurantLeBron JamesJimmy ButlerYao MingLatrell SprewellLance StephensonJ.R. SmithKobe BryantBen SimmonsDeMarcus CousinsDonovan MitchellJaVale McGeeJames Jordan (le père de MJ assassiné)Marine Johannès (WNBA)Adrian Wojnarowski

5 anecdotes sur... Jimmy Butler NBA 24/24

Les dernières actualités