A 74 ans, l’avis cash de Thierry Ardisson sur Squeezie : « Ce sont des trucs qui… »

Thierry Ardisson et Squeezie
GQ France (DR) / Squeezie (DR)

Avant-gardiste et visionnaire durant une grande partie de sa carrière dans la publicité et la télévision, Thierry Ardisson reste évidemment très attentif à tout ce qui se fait en termes de divertissement et de médias aujourd’hui. Récemment, il a ainsi livré sa pensée sur l’un des concepts de Squeezie, le YouTubeur français le plus en vue. Sans être grandement convaincu…

Publicité

On lui doit certains des concepts les plus novateurs de la télévision, motivés par une envie de toujours trouver l’idée que personne d’autre n’avait eu : du haut de ses 74 ans, Thierry Ardisson peut être fier de son parcours audiovisuel. Désormais plus en retrait, bien qu’il continue d’être actif sur France Télévisions, l’homme en noir reste à l’affût de concepts qui pourraient faire mouche.

Interrogé par Pure Médias récemment, l’ancien animateur de « Tout le monde en parle » a confié qu’il ne se sentait pas capable de prendre sa retraite, lui qui a toujours travaillé. En bonnes grâces auprès de nombreux directeurs de chaînes et gens influents du monde de la télé, Ardisson ne manque d’ailleurs jamais de proposer des idées ici et là :

Publicité

Je crois que je ne m’arrêterai pas. Tant que j’ai des idées d’émissions, de séries, de livres et que j’ai envie de les voir se réaliser, je continue. Si un jour, Anne Holmes ou Ara Aprikiran me disent : « Ça fait cinq fois de suite que tu me proposes des idées pourries », j’arrêterai (rires).



Thierry Ardisson pas fan des YouTubeurs

Habitué à être celui qui avait les idées avant les autres, et à être dans les années 1970 et 1980 le jeune qui bouscule les codes, comment Ardisson perçoit-il la nouvelle génération de créateurs de contenus ? Dans cette même interview au micro de Pure Médias, lors de laquelle il a aussi révélé ce qu’il mettait dans le verre de ses invités, le natif de la Creuse ne s’est pas montré particulièrement tendre avec Squeezie :

Publicité

Comme tous les créatifs, je cherche des idées. Je me dis que je pourrais peut-être piquer des idées à des mômes. (rires) J’ai vu le format de « l’imposteur » avec Squeezie. Ce sont des trucs qui ont été faits il y a cinquante ans par Jacques Antoine. Je ne trouve pas d’idées que j’ai envie de voler.

Pour Ardisson, le fameux concept de « l’imposteur » qui fait un carton sur YouTube n’est autre que du réchauffé. Une sortie étonnante de part de l’homme en noir ? Absolument pas si l’on se réfère à ses propos sur les YouTubeurs il y a quelques mois au micro de France Télévisions :

Je ne suis pas méprisant par rapport aux YouTubeurs, mais je les vois faire des émissions qui datent d’il y a 40 ans ! On ne peut pas s’extasier de voir des jeunes de 25 ans faire des concepts d’il y a 40 ans. Ils font des émissions de télé chez eux, ça marche, tant mieux pour eux.

Quitte à être taxé d’aigreur, Thierry Ardisson a choisi de ne pas se départir de son légendaire franc-parler. Les concepts de Squeezie et des autres YouTubeurs ne bouleversent pas franchement le légendaire animateur, qui n’a pas l’air spécialement conquis. Au moins, c’est dit…

Pop culture

Les dernières actus