WNBA – Marine Johannes honnête : « J’ai un rôle différent ici qu’en France, mais… »

La joueuse WNBA française du New York Liberty, Marine Johannès
WNBA (DR)

Quelques semaines après son titre avec l’Asvel, Marine Johannès a retrouvé le Liberty, faute de pouvoir rejoindre l’équipe de France en vue de l’EuroBasket. La Française s’amuse du côté de New York, bien qu’elle évolue dans un rôle différent. Elle s’est justement exprimée sur le sujet avec beaucoup d’honnêteté.

Publicité

Marine Johannès est passée par toutes les émotions ces dernières semaines. Entre sa colère de ne pas pouvoir jouer avec l’équipe de France, la faute à une décision douteuse, ou le titre avec l’Asvel. Mais là encore, la déception était vraiment présente. Depuis ? La Française tourne la page, puisque le Liberty a clairement besoin d’elle pour continuer à gagner.

Avec Breanna Stewart et Sabrina Ionescu dans l’effectif, New York fait partie des favoris à la fin de saison pour jouer le titre. Leur bilan de 6 victoires pour 2 défaites en 8 matchs est d’ailleurs là pour le confirmer. Présente en sortie de banc, Johannès joue un rôle important dans lequel elle doit apporter une énergie supplémentaire en provenance du banc, à l’image de son match ce dimanche soir (revoir son carton ici).

Publicité

Marine Johannès honnête au sujet de son statut

Le problème, s’il en est un, c’est que la Française n’a pas le même rôle au Liberty. « Star » à l’Asvel, elle est mise en retrait à New York au profit de Stewart et Ionescu notamment. Pas un souci pour l’intéressée, qui s’est exprimée sur ce rôle dans une récente interview. Pour elle, le plus important est clairement le collectif et d’enchaîner les succès.



Publicité

Marine Johannès : « C’est clair que j’ai un rôle différent de celui que j’ai en France. Mais je le savais avant de venir ici et je suis prête à le faire. Peu importe ce que le coach veut de moi, je ferai de mon mieux. Comme je l’ai dit l’autre jour, nous devons jouer pour les plus grosses joueuses de l’équipe. On doit apprendre à jouer autour d’elles. J’accepte mon rôle et je suis heureuse d’aider l’équipe.

Le collectif et la gagne avant tout pour Marine, qui espère remporter dans quelques mois un titre WNBA. Le potentiel est présent avec des joueuses comme Stewart et Ionescu évidemment, mais la concurrence existe également. C’est là où MJ23, avec son tir et ses passes, sera très importante en sortie de banc pour le Liberty.

Marine Johannès, malgré un rôle très différent, est heureuse au Liberty. La priorité est de gagner ce championnat, peu importe si elle est titulaire ou si elle doit sortir du banc pour aider l’organisation. Un mental qui doit faire plaisir à du monde du côté de New York.

Déclarations WNBA

Les dernières actus