NBA – « La Dream Team ? Larry Bird était nul à ch*er et Magic était rincé ! »

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Plus de trois décennies après, la Dream Team américaine envoyée aux Jeux Olympiques 1992 continue d’être déifiée par la plupart des fans et observateurs. Mais un ancien joueur a sorti la boîte à gifles récemment pour évaluer cette escouade, avec notamment des propos fracassants sur Larry Bird et Magic Johnson !

Publicité

C’est un fait incontestable, la Dream Team 1992 est l’une des équipes les plus mythiques de l’histoire. Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson : la liste de superstar présentes aux JO de Barcelone n’en finit pas et ce roster XXL coaché par Chuck Daley avait littéralement tout écrasé sur son passage. Aux yeux de nombreuses personnes, on parle de la meilleure escouade en compétition FIBA all-time.

Pour autant, certains irréductibles ne sont pas forcément de cet avis et misent par exemple plutôt sur la Redeem Team de 2008 à Pékin, qui avait reconquis la planète basket après des années de disette. Pour Gilbert Arenas, l’équipe menée entre autres par Kobe Bryant et LeBron James pourrait largement tenir tête à son aînée, en grande partie parce que certains membres de celle-ci étaient en bout de course :

Publicité

Tout dépend de la question de savoir si l’on prend les joueurs ou les noms. Parce que Larry Bird était nul à chier, Magic était rincé. Christian Laettner non merci…

On imagine que les fans des deux Hall of Famers ont bondi de leur siège en entendant ces propos. Pour autant, l’ancien des Wizards souligne un point assez important, à savoir leur niveau de jeu réel au moment de jouer le tournoi en Espagne.



Le rôle de Magic et Bird dans la Dream Team surestimé ?

Rappelons en effet qu’au moment des Jeux Olympiques, Bird venait tout juste de prendre sa retraite des parquets NBA après treize saisons sous les couleurs des Celtics. Miné par des douleurs au dos depuis des mois, l’ailier n’était plus que l’ombre de lui-même. Quant à Magic, cela faisait un an qu’il n’avait plus enfilé une tenue de basket, après avoir annoncé publiquement sa séropositivité.

Publicité

Résultat, si les noms étaient toujours aussi clinquants et que les deux hommes furent co-capitaines de l’équipe, ils ne furent clairement pas les meilleurs joueurs de l’équipe. Charles Barkley par exemple a fini en tête des scoreurs de la Dream Team, tandis que Michael Jordan ou encore John Stockton envoyaient du très lourd sur les terrains. Dans ces conditions, Magic et Bird n’avaient pas autant besoin de briller.

Enfin, on notera qu’Arenas ne trashe pas complètement cette équipe mythique, expliquant qu’il y avait bien un domaine dans lequel elle surclassait la Redeem Team. Époque oblige, il s’agissait naturellement de la raquette :

Ils avaient Patrick Ewing, David Robinson et Karl Malone. Pour ce qui est des intérieurs, ouais ils leur auraient posé des problèmes. Mais pour le reste, et bah ça dépend.

Publicité

Selon Gilbert Arenas, l’écart entre la Dream Team 1992 et la Redeem Team de 2008 n’était finalement pas si énorme que ça. La différence résidait probablement davantage dans le fait que les vainqueurs des JO de Barcelone comptaient plus de joueurs all-time dans leurs rangs, bien que certains d’entre eux étaient au crépuscule de leur carrière.

Déclarations Larry Bird Magic Johnson NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus