NBA – « Pop m’a dit qu’il m’échangerait si je sortais en boite ! 6 heures après… »

Le coach NBA des San Antonio Spurs, Gregg Popovich
Innocent Network (DR)

Gregg Popovich n’est pas devenu l’un des meilleurs entraineurs de l’histoire de la NBA pour rien. La légende des Spurs a un système de jeu assez séduisant, sait s’adapter quand les matchs le nécessitent, et surtout, il sait diriger un groupe. Il a par exemple une méthode radicale avec les talents qui décident de passer leurs soirées dans les boites de la ville.

Publicité

Dans quelques heures, Victor Wembanyama deviendra officiellement un joueur des Spurs, où il retrouvera une véritable légende NBA. En effet, il devrait démarrer sa carrière sous les ordres de Gregg Popovich, considéré par de nombreux spécialistes comme le meilleur entraineur de l’histoire. On fait difficilement mieux comme mentor.

D’autant plus qu’il a une véritable expérience avec les intérieurs dominants, lui qui a remporté des titres avec David Robinson et Tim Duncan. Bien aidé par un système fondé sur ses qualités, ce dernier s’est d’ailleurs fait une place parmi l’élite all-time, un destin que le jeune français aimerait aussi connaitre dans le Texas. Pour cela, il va devoir suivre son coach à la lettre.

Publicité

La réaction radicale de Pop aux sorties nocturnes des joueurs

Car « Pop » n’est pas du genre à faire dans la « calinothérapie ». Si quelque chose le dérange il le fait savoir de manière parfois crue, et il met tous les joueurs face à leurs responsabilités. Vernon Maxwell, gros nom des années 90′, l’a découvert à ses dépends, puisqu’il a été échangé sans pitié pour avoir manqué de respect à l’institution. Il s’est exprimé dans le podcast de Gilbert Arenas :



Je ne pouvais pas faire ce que Gregg Popovich me demandait. Je suis né en Floride. Je débarque à San Antonio et tous les gars essayent de voir de quel bois je me chauffe. Donc sincèrement je faisais n’importe quoi dans la rue et dans la nuit. Donc Pop m’a dit que je ne pouvais plus sortir en boite de nuit. Il m’a dit qu’à la prochaine sortie j’étais viré.

Publicité

Ce même jour, 6 heures après, j’étais au bar, en boite de nuit. Il m’a appelé le lendemain matin, à environ 6 heures, et m’a demandé de passer à la salle pour le voir. Il avait engagé un détective pour me suivre. Je ne savais même pas. Il m’a dit de faire mes affaires et de partir, qu’il allait me trouver une nouvelle équipe. J’ai été échangé à Houston et c’est là que ma carrière a explosé.

Gregg Popovich n’est pas du genre à rigoler avec ses joueurs, quand il demande quelque chose il s’attend à être écouté. Vernon Maxwell ne comptait pas limiter les sorties dans sa jeunesse, alors Pop l’a immédiatement échangé après un avertissement. Une décision bénéfique pour tout le monde, puisque Mad Max s’est révélé à Houston, tout en continuant à faire la fête.

Publicité

Victor Wembanyama est prévenu, il ne pourra pas passer ses jeunes années dans les boites de San Antonio ou des villes alentour. Il va devoir respecter le code de conduite de Gregg Popovich, et ça tombe bien, puisque son ambition devrait coller avec le caractère du coach.

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus