PFL – Francis Ngannou cash sur sa 1ère rencontre avec Fernand Lopez : « Toi t’es un… »

La star de la PFL Francis Ngannou (gauche) et le coach du combattant UFC français Ciryl Gane, Fernand Lopez (droite)
@francisngannou / @lopez_fernand

Avant de devenir l’entraîneur de Ciryl Gane, Fernand Lopez s’était déjà occupé d’une superstar de la scène des poids lourds en la personne de Francis Ngannou. Invité de l’émission Le Vestiaire récemment, le Predator s’est d’ailleurs fendu d’une anecdote assez amusante sur la première rencontre avec le coach à succès.

Publicité

Si Francis Ngannou est devenue une véritable légende du MMA, c’est aussi en partie grâce à la supervision de Fernand Lopez. Grand patron de la MMA Factory, celui qui s’occupe désormais de Ciryl Gane l’a en effet fait exploser dans l’octogone à partir de 2013, avant qu’il n’intègre l’UFC en 2015. Le tout avec la réussite qu’on lui connaît, le Camerounais s’y imposant comme le champion des poids lourds.

Au total, les deux hommes auront collaboré pendant six ans, avant que le Predator ne s’installe aux États-Unis notamment. Invité de l’émission Le Vestiaire il y a peu, il s’est d’ailleurs livré sur sa première impression du tacticien et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combattant avait été surpris. Au moment de rencontrer Lopez pour la première fois, il s’attendait ainsi à voir débarquer quelqu’un de très différent !

Publicité

L’anecdote amusante de Francis Ngannou sur Fernand Lopez



Francis Ngannou : On me dit « Ouais, tu vas rencontrer l’entraîneur de la salle, il s’appelle Fernand Lopez ». Je m’attendais à un Latino, un Espagnol, un truc comme ça vu le nom. Et quand j’ai vu la tête du mec, il m’a parlé et j’ai dit : « Toi t’es un mytho ! T’es un Camerounais toi ! » (rires, ndlr)

Effectivement, le nom de famille du coach pouvait porter à confusion sur le coup et la différence entre les attentes de Ngannou et la réalité a dû le chambouler à cet instant !

Publicité

On notera toutefois que malgré leur succès ensemble, ce n’est qu’après s’être séparé de Lopez que le natif de Batié est devenu champion des poids lourds. Ajoutez à ça les récentes galères de Ciryl Gane, battu par Jon Jones mais aussi par Ngannou sur les derniers mois, et ça donne là une piteuse image de l’entraîneur qui est déjà très décrié par les internautes. Certains l’ont d’ailleurs souligné après l’interview :

Clairement, Francis Ngannou ne s’attendait absolument pas à voir quelqu’un comme Fernand Lopez débarquer la première fois qu’il a entendu son nom. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre son envol à l’UFC sous la houlette de l’entraîneur camerounais, avant de s’émanciper de lui en 2019.

Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus