Après les émeutes, Elon Musk s’en prend aux Marseillais : « C’est du… »

Elon Musk choqué par les émeutes
France TV (DR) / DR

Comme dans un cauchemar, chaque nuit est pire que la précédente. Après déjà trois soirées d’émeutes dans toute la France suite à la mort de Nahel, 17 ans, abattu par la police, le pays continue de s’embraser. L’affaire fait grand bruit dans le monde entier, jusqu’à susciter une réaction d’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.

Publicité

Partout dans les villes français, le chaos. Voilà trois jours que la tombée de la nuit s’accompagnent de violentes émeutes, dont celles enregistrées ce jeudi soir ont été les plus violentes à date. Le bilan ? 3.880 incendies allumés, 500 bâtiments endommagés, 250 policiers et gendarmes blessés, et 875 interpellations. Des chiffres très élevés, et qui inquiètent forcément.

Parmi les villes où le chaos s’est le plus répandu, Marseille figure en bonne place. La situation s’est tendue dès le début de soirée du côté du Vieux-Port, avec de nombreuses scènes de violences déplorées. Pompiers comme forces de l’ordre ont rapidement été pris de court dans un contexte délicat, comme l’illustrent les images ci-dessous :

Publicité



Elon Musk scandalisé par une séquence en particulier

Un peu plus tard dans la soirée, c’est la plus grande bibliothèque de Marseille qui a été réduite en flammes en marge des incidents :

Publicité

Toujours actif sur Twitter, qu’il a racheté il y a quelques mois désormais, Elon Musk en personne s’est offusqué de la séquence. Et il n’y est pas allé par quatre chemins pour livrer le fond de sa pensée :

Brûler des bibliothèques, c’est du sacrilège.

L’homme le plus riche du monde n’est pas fan des scènes ubuesques qui se déroulent en France en ce moment, et il n’a pas hésité à le savoir. Pas sûr, toutefois, que les propos d’Elon Musk suffisent à calmer le jeu à l’aube d’une quatrième nuit qui pourrait s’annoncer particulièrement agitée…

Pop culture

Les dernières actus