Avec son message, Gims enflamme internet : « La France n’est plus… »

Gims
France TV (DR)

A l’image de nombreuses personnalités, Gims reste particulièrement attentif à la situation après la mort tragique de Nahel, 17 ans, abattu par la police pour un refus d’obtempérer. C’est donc sans hésiter que l’interprète de « Bella » a pris position sur les réseaux sociaux, entraînant des réponses déchaînées, qui illustrent une inquiète cassure au sein du pays.

Publicité

Kylian Mbappé, Omar Sy, Médine, Niska, PLK, Slimane et tant d’autres : les réactions se multiplient après la mort de Nahel, événement majeur en France depuis plus de 24 heures. C’est à présent Gims qui peut être rajouté à la liste des personnalités offusquées par ce terrible fait divers. Pas de grand texte à l’instar de Jules Koundé pour le rappeur, mais une photo, et un message lourd de sens :

Publicité

Sous le message de Gims, les internautes se déchirent

Plutôt sobre et clair dans ses intentions, ce tweet n’avait à première vue aucune raison de diviser, mais plutôt de ressembler derrière le défunt et sa famille. Or, dans les commentaires, c’est un véritable déchirement qui s’est opéré entre deux franges aux visions qui paraissent définitivement irréconciliables. D’abord, il y a le camp de ceux qui sont d’accord avec Gims :



Mais au-delà des commentaires qui abondent dans le sens du rappeur, et qui déplorent cette séquence d’horreur, un nombre assez conséquent de tweets s’en sont également… pris à Gims, pour des motifs divers :

Chacun des tweets choisis n’est pas isolé, mais représente des dizaines d’autres tweets dont le contenu est similaire. Il s’agit donc de tendances fortes et marquées qui sont ici représentées.

Publicité

En bref, la fracture dans les commentaires est à l’image de celle du pays. Entre ceux qui s’offusquent d’un tel comportement de la police et qui appellent à la justice d’une part, et ceux qui défendent les forces de l’ordre, justifient les coups de feu, ou regrettent un « deux poids deux mesures » chez les célébrités d’autre part, le fossé est tout simplement énorme.

Dès lors, pas facile pour la classe politique de gérer cette véritable poudrière. Emmanuel Macron s’y est d’ailleurs cassé les dents en suscitant la colère des syndicats de police après cette réaction depuis Marseille mercredi en début d’après-midi :

Je veux ici dire l’émotion de la nation tout entière après la mort du jeune Nahel et dire à sa famille notre solidarité. Nous avons un adolescent qui a été tué, et c’est inexplicable et inexcusable, donc d’abord ce sont des mots d’affection, de peine partagée, de soutien à sa famille et à ses proches.

Publicité

En postant une photo et un message d’hommage à Nahel, Gims pensait peut-être faire l’unanimité, et voir l’ensemble des internautes condamner cet horrible coup de feu à bout-portant. A la place, le tweet du rappeur a surtout servi à illustrer et à confirmer la profonde fracture dans la société française, où deux visions s’éloignent de plus en plus… Une situation préoccupante.

Pop culture

Les dernières actus