Âgé de 17 ans, le fils de Yannick Noah craque après la cagnotte : « La France vient de… »

Yannick Noah
France TV (DR) / DR

Si le chaos lié aux émeutes commence enfin à s’apaiser, c’est désormais les cagnottes qui font parler d’elles, et notamment celle réservée au policier auteur du coup de feu fatal sur Nahel. Une situation assez inédite, qui a valu une réaction pour le moins épicée de Joalukas Noah, l’un des enfants de Yannick.

Publicité

Après le choc, l’heure est venue de reprendre ses esprits. La France sort petit à petit de la sidération qui l’a frappée la semaine dernière, quand plusieurs nuits consécutives d’émeutes ont mis le pays à feu et à sang sur la quasi-totalité du territoire. Le coût total des dégâts a été estimé ce lundi à 1 milliard d’euros par le Medef – une somme jamais vue dans l’histoire du pays pour de tels agissements.

Le tragique décès de Nahel et les événements qui en ont découlé ont malheureusement mis en avant la terrible fracture au sein de la société française. Et si tout cela ne suffisait pas, l’affaire des cagnottes est venu le confirmer. En effet, une polémique est née suite à l’énorme succès de la récolte dédiée au policier ayant abattu Nahel, puisque plus de 1.5 millions d’euros ont déjà été récupérés.

Publicité

Le fils de Yannick Noah furax envers la France

A titre de comparaison, la cagnotte mise en place pour la famille du jeune adolescent défunt a « seulement » recueilli 300.000 euros, une somme bien moindre. Tout cela n’a pas manqué de faire réagir de nombreuses personnalités dont le coeur penche à gauche, et notamment chez les jeunes. Récemment, c’est par exemple Hiziya Ribéry, 17 ans, qui livrait le fond de sa pensée sans détour.



Les ados de stars âgés de 17 ans ont décidément bien des choses à dire en ce moment, puisque Joalukas Noah, fils de Yannick et d’Isabelle Camus, y est allé à son tour de sa remarque incendiaire sur le sujet. Relayant une photo de la fameuse cagnotte lancée par la personnalité d’extrême-droite Jean Messiha, qui comptait alors 900.000 euros, le rejeton du vainqueur de Roland-Garros 1983 a ajouté un message clair et net :

La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde du racisme, encore.

Publicité

Une prise de position qui ne laisse place à aucune ambiguïté, et qui n’est pas surprenante. S’il évolue avant tout dans le milieu du showbiz et de la jet-set, étant notamment ami avec les progénitures du couple Guetta, de Johnny Hallyday, ou encore de Jean-Paul Belmondo, le jeune homme s’est déjà engagé à plusieurs reprises avec des propos humanistes.

Il y a peu, d’ailleurs, Joalukas Noah faisait partie de ceux qui s’indignaient du traitement médiatique réservé au sous-marin du Titanic, comparativement à celui dévolu aux naufrages des bateaux de migrants clandestins dans la Méditerranée.

L’affaire des cagnottes n’en finit plus de prendre de l’ampleur, et les réactions se multiplient de toutes parts. Si les personnalités politiques se montrent plutôt feutrées sur le sujet, ce n’est pas le cas de certaines stars et enfants de stars – et Joalukas Noah en est la preuve. Un message qui a le mérite d’être cash de la part de l’adolescent.

Pop culture

Les dernières actus