NBA – « Nikola Jokic a raison, je déteste jouer dans la ligue… »

NBA Niko Jokic provoqué par Draymond Green
NBA (DR)

Quelques minutes après les Finales et son premier titre, Nikola Jokic affirmait qu’il détestait son métier, comme une grande majorité des personnes sur terre. Les fans ont évidemment été choqués, mais visiblement il exposait une vérité partagée par ses collègues. La preuve, une légende des Warriors est allée dans son sens.

Publicité

Pour tous les fans qui observent cela de l’extérieur, jouer en NBA a tout du métier de rêve. Les athlètes touchent des millions pour pratiquer leur passion au plus haut niveau, ils découvrent tous les États-Unis au fil des saisons, peuvent côtoyer d’autres stars pour se faire un réseau monstrueux… Clairement, beaucoup aimeraient être à leur place.

Et c’est la raison pour laquelle il est difficile de concevoir que des joueurs professionnels n’aiment pas profondément leur métier. Kyrie Irving a par exemple toujours été très clair à ce sujet, le basket n’est qu’un moyen de remplir son frigo, il a des passions et des centres d’intérêt bien plus larges qu’une simple balle orange. Une position également adoptée par Nikola Jokic après les Finales.

Publicité

Draymond Green soutient les propos de Nikola Jokic

Fraichement sacré champion NBA, le Serbe a expliqué qu’il voulait seulement retourner dans son pays natal pour se ressourcer auprès de ses proches et de ses chevaux, et qu’il n’aimait de toute manière pas forcément son job. Lors de son passage dans le podcast de Paul George, Draymond Green a expliqué pourquoi il pensait exactement la même chose :



Nikola Jokic a raison, je déteste jouer en NBA ! J’aime jouer au basket et j’aime la compétition, ça se voit dès que je suis sur le terrain, mais il dit la vérité. Je ne prends pas ça pour acquis, mais c’est un vrai boulot. Tu dois venir au boulot tous les jours et être au niveau peu importe ce qui se passe dans ta vie. C’est pareil, les gens voient des acteurs à la télé et veulent devenir comme eux. Mais il y a tellement de conneries qui accompagnent la vie d’un acteur.

Publicité

En NBA c’est pareil, il y a tellement d’affaires et de politique… Mais j’aime quand même le fait de pouvoir avoir ce métier. Je joue au basket pour nourrir ma famille et c’est une chance. Mais je déteste le métier en lui-même. Quand les gens disent qu’ils peuvent jouer en NBA, je réponds toujours qu’ils ne pourraient pas supporter le stress qui va avec. Tout ce que tu fais de ton réveil à 8 heures jusqu’au match doit être calculé pour que tu sois à ton meilleur niveau sur le terrain. C’est stressant !

Draymond Green est heureux de pouvoir jouer en NBA, de pouvoir nourrir sa famille grâce à son talent sur les terrains, en revanche, il déteste le métier en lui-même. Car il n’y a pas que le jeu qui compte dans la ligue, il y a aussi beaucoup de politique en interne et d’autres éléments que les fans ne peuvent pas percevoir. Et puis, le facteur stress ne doit rien arranger, surtout dans une franchise marquée par l’excellence comme les Warriors.

Nikola Jokic ne mentait pas quand il disait que personne n’aimait son métier, y compris les joueurs NBA. Draymond Green est allé dans son sens en mettant en avant la difficulté d’être au meilleur niveau en permanence et le stress qui va avec.

Déclarations Denver Nuggets Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus