WNBA – Marine Johannès plus jamais de retour en France ?! Le projet qui pourrait tout changer !

WNBA Marine Johannès en feu
FIBA (DR)

À elle seule ou presque, Marine Johannès est en train de décupler l’intérêt porté à la WNBA par les fans français. Elle enchaine les cartons, les paniers spectaculaires, et c’est évidemment un plaisir à suivre. Mais avec toutes les polémiques équipe de France, elle pourrait profiter d’un nouveau projet dingue pour ne plus jamais revenir dans le championnat de France.

Publicité

Dans un monde parfait, Marine Johannès serait une immense star en France et elle ferait la fierté de sa sélection nationale. À 28 ans, elle devrait entrer dans ses meilleures années et continuer de prendre d’assaut la WNBA, ligue dans laquelle elle peut totalement exprimer son talent, ce qui pourrait être un atout majeur dans le développement du basket féminin dans l’Hexagone.

Malheureusement, sa quête d’excellence n’est pas vraiment suivie par une Fédération qui veut visiblement avoir le dernier mot sur ses choix de carrière. La position de Céline Dumerc n’a pas changé après le fiasco du dernier Euro : « La Magicienne » du Liberty ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques de Paris si elle refuse d’attendre la fin de la compétition pour rejoindre New York…

Publicité

Une nouvelle ligue américaine va voir le jour !

Et si ce nouvel épisode marquait une fracture définitive entre Marine Johannès et le maillot Bleu ? Et si elle décidait de couper totalement avec le monde du basket français face à ce que les fans voient majoritairement comme une injustice ? En tout cas, avec le nouveau projet fou monté par sa coéquipière Breanna Stewert, la n°23 pourrait ne plus jamais revenir dans l’Hexagone pour exercer son métier.



Breanna Stewart et Napheesa Collier créent une nouvelle ligue professionnelle appelée Unrivaled. La ligue se déroulera pendant l’intersaison WNBA, et a pour but d’éviter aux joueuses d’aller en Europe.

Publicité

Après l’emprisonnement de Brittney Griner en Russie, de nombreuses joueuses ont exprimé leur réticence à l’idée de retourner en Europe pendant l’intersaison WNBA. Pour palier à cela, la superstar du Liberty Breanna Stewart a donc décidé de créer une seconde ligue professionnelle Outre-Atlantique, ce qui pourrait totalement révolutionner le paysage !

Si les meilleures joueuses de la planète s’y engagent, si les salaires sont aussi intéressants qu’en Europe, on pourrait donc imaginer une Marine Johannès qui termine sa carrière exclusivement sur le sol américain. Ce serait une immense perte pour le basket français, mais après les récentes polémiques pourrait-on lui en vouloir ? En tout cas, le projet s’annonce particulièrement excitant.

Publicité

Avec la création de cette nouvelle ligue, qui sera on l’espère un succès, les joueuses WNBA auront la possibilité de rester aux États-Unis pendant toute l’année pour exercer leur métier… Et si Marine Johannès faisait ce choix, pour soutenir sa coéquipière Breanna Stewart ?

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus