Le clan Nadal s’en prend sévèrement à Novak Djokovic : « Nous vivons dans… »

Rafael Nadal et Novak Djokovic
Wimbledon (DR) / Tennis TV (DR)

S’il a récemment accédé au sommet de l’histoire du tennis en devenant le seul détenteur du plus grand nombre de tournois du Grand Chelem remportés, « Nole » ne fait toujours pas l’unanimité… et certainement pas auprès de Toni Nadal. Récemment, l’ex-entraîneur de Rafael Nadal a ainsi livré le fond de sa pensée sur la Serbe. Sans langue de bois.

Publicité

23 titres du Grand Chelem, c’est l’incommensurable exploit réalisé par Novak Djokovic. Et tandis que Roger Federer est à la retraite et que Rafael Nadal semble s’en rapprocher chaque jour un peu plus, le Serbe aura encore l’occasion, à 36 ans, de conforter son avance au panthéon du tennis. Une situation que ses fans savourent, mais que ses détracteurs regrettent. Demandez par exemple à Toni Nadal.

Toni Nadal pas tendre du tout avec Novak Djokovic

Interrogé par « Clay Tennis » il y a quelques jours, l’Espagnol de 62 ans a estimé que « Rafa » était défavorisé par les instances du circuit ATP, qui privilégient les surfaces rapides aux surfaces lentes. D’après le célèbre entraîneur, c’est ce facteur qui a permis à Djokovic de gagner plus de tournois du Grand Chelem que le « Taureau de Manacor » :

Publicité

Djokovic est meilleur parce qu’il a gagné plus de titres que Rafael. Mais établissons un certain nombre de choses : nous vivons dans un circuit qui se joue toujours sur des courts rapides. Mon neveu joue toujours 3 tournois du Grand Chelem sur la surface qu’il ne maîtrise pas, et 1 sur la surface qu’il maîtrise. Il a toujours joué tous les Masters sur la surface qu’il ne maîtrise pas.



Dans le monde du sport, les officiels peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre… Qui gagne le Tour de France ? Si le responsable sportif met la montagne, un type de coureur le gagnera, et s’il met le contre‐la‐montre, un autre type de coureur le gagnera.

A deux doigts de la théorie du complot, Toni a ensuite persisté :

Si l’Open d’Australie se jouait sur terre, Nadal aurait 35 tournois du Grand Chelem ! Ces petites choses, les gens ne le prennent pas assez en considération. Un type de balles favorisera forcément un joueur au détriment d’un autre.

Publicité

Pour les Masters, qui sont le dernier tournoi de l’année, il serait logique de changer de surface de temps en temps, et de ne pas toujours jouer sur la même. Mais les officiels ont peur du changement, car changer, c’est prendre un risque.

Conscient que le débat entre les trois hommes est sans fin ou presque au regard des différents critères pris en compte, Nadal a néanmoins glissé un autre tacle au « Djoker » :

Je pense que Federer et Rafa ont plus transcendé leur sport que Djokovic. Et Roger plus que n’importe qui d’autre. Lorsqu’il s’agit de déterminer qui est le meilleur, nous devrions établir des normes claires qui sont toujours un peu ouvertes à l’opinion. Qui est le meilleur ? Qui est celui qui détient le record du monde ou celui qui gagne les Jeux olympiques ? Je ne sais pas.

Publicité

Vous l’aurez compris, Toni Nadal a un goût amer en bouche suite au record de Novak Djokovic. L’Espagnol estime que son neveu aurait explosé tous les records si les instances avaient pris des décisions plus favorables à son jeu, au lieu de limiter les surfaces lentes à une certaine période de l’année. Un avis qui n’a pas manqué de faire réagir dans la sphère tennis…

Multisports

Les dernières actus