NBA – « Nikola Jokic ? On doit parfois lui dire d’arrêter, il est trop… »

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Au-delà même de son niveau de jeu hallucinant, Nikola Jokic est un joueur très différent de la moyenne. Cela concerne également sa mentalité comme l’a constaté l’un de ses anciens coéquipiers chez les Nuggets, au point où on devait parfois le brider dans un secteur bien précis.

Publicité

Tout comme Victor Wembanyama est annoncé comme un joueur pratiquement unique dans l’histoire, Nikola Jokic peut assurément être vu comme un OVNI de la balle orange. Jamais un pivot n’avait autant dominé à la distribution, le Serbe écrasant tous les records de Wilt Chamberlain dans ce secteur en quelques années seulement. Il suffit de voir ses stats de la saison 2022-23 pour s’en rendre compte.

Avec 9.8 passes décisives par match, le Joker est passé à un cheveu du triple-double de moyenne, ce qui lui aurait permis de rejoindre Russell Westbrook et Oscar Robertson. À côté de ça, ses 24 points inscris chaque soir semblent presque anecdotiques… Un constat qui colle parfaitement à l’intéressé, selon son ex-coéquipier Bruce Brown qui a récemment abordé son cas lors d’une interview :

Publicité

Nikola Jokic trop altruiste pour son bien ?

Jouer avec Kyrie Irving, James Harden ou Kevin Durant (dont il a été le coéquipier aux Nets, ndlr), c’est très différent de jouer avec Nikola. Je ne dirais pas que Kai, James et Kevin ne sont pas altruistes, mais Nikola l’est trop. Il va faire la bonne action à chaque fois. Kevin et Kai peuvent shooter devant deux gars et scorer. Nikola ne va pas faire ça. Il va te passer la balle et croire en toi pour rentrer le shoot.



J’ai eu plusieurs gros shoots cette année parce qu’il m’a fait la passe, alors qu’il était censé prendre le tir. Il est trop altruiste des fois. Parfois on doit lui dire : « Shoote ! Arrête de faire la passe ». Il est différent. Tout paraît facile.

En un sens, c’est toujours mieux d’avoir un coéquipier qui raisonne ainsi plutôt qu’un trou noir incapable de lâcher la gonfle même quand c’est nécessaire…

Publicité

Pour autant, il est vrai que le natif de Sombor détonne avec sa mentalité sur le terrain, alors qu’on attend souvent des leaders qu’ils prennent l’ascendant au scoring, quitte à reléguer leurs partenaires de jeu au second plan. Inutile dans son cas cependant puisqu’il peut compter sur un QI basket dément ainsi qu’une vision du jeu à toute épreuve. De quoi lui permettre d’envoyer des passes plus folles les unes que les autres :

Publicité

À l’image d’un LeBron James par exemple, Nikola Jokic est capable d’écraser n’importe quelle défense au scoring tant sa palette semble énorme. Mais tout comme le King, le double MVP préfère gaver ses coéquipiers de caviars, parfois à l’excès. Ce qui ne l’a pas empêché de mener les Nuggets au titre en 2022-23.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus