NBA – « LeBron ? Il ne serait pas devenu le meilleur scoreur all-time sans moi ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
NBA (DR)

La saison passée, LeBron James a dépassé Kareem Abdul-Jabbar pour devenir le scoreur le plus prolifique de l’histoire de la NBA. Ce record est venu s’ajouter à la liste des grands accomplissements du King, mais un ancien joueur considère qu’il mérite au moins une part du crédit…

Publicité

Le 8 février 2023 restera à tout jamais une date importante pour la NBA. Ce soir là, alors qu’Oklahoma City et les Lakers s’affrontaient, LeBron James est devenu le joueur ayant inscrit le plus de points en 75 ans d’existence de la ligue. Avec ses 38 unités, il surpassait alors la légende des Angelinos Kareem Abdul-Jabbar et écrivait encore un peu plus une histoire qui était d’ores et déjà bien étoffée.

Quand on fait une retrospective sur sa carrière, le King possède en effet plusieurs statistiques qui resteront gravées dans les mémoires. À ce jour, il est celui qui a été sélectionné le plus grand nombre de fois dans les All-NBA Teams avec 19 apparitions. Il est également devenu le joueur avec le plus de points en playoffs en inscrivant 7882 unités. Pour autant, ce fameux record battu contre OKC est peut-être le plus beau…

Publicité

Un ancien joueur réclame un peu de crédit pour le record de LeBron !

En surpassant une légende de la franchise pour laquelle il évolue, LeBron James pouvait difficilement faire plus symbolique. Ce record datait de presque 40 ans et lorsqu’il avait été établi, on se demandait s’il tomberait un jour. On pourrait penser que Bron ne doit cette performance qu’à ses qualités, mais le Hall of Famer Spencer Haywood considère qu’il y est pour beaucoup. Il s’est expliqué dans une interview avec Brandon Robinson :



LeBron James n’aurait pas battu ce record s’il n’avait pas obtenu les quatre années supplémentaires que Spencer Haywood lui a fournies. Avant que j’arrive, il fallait attendre quatre ans avant de pouvoir entrer chez les professionnels. LeBron a pu s’éviter l’université et arriver directement en NBA, il a marqué plus de 8.000 points grâce à ce que j’ai fait.

Publicité

Nombreux seront ceux qui se demanderont de quoi Spencer Haywood parle. En fait, l’ancien ailier-fort a beaucoup oeuvré pour la ligue. Joueur incroyable lorsqu’il jouait à Seattle notamment, il a décidé d’agir pour changer les règles. Parmi elles, vous ne pouviez pas devenir professionnel si vous aviez moins de 22 ans. La suppression de cette limite a donc permis au Chosen One d’arriver à Cleveland alors qu’il n’avait que 18 ans.

De son côté, KAJ a dû attendre de souffler sa 22ème bougie afin de pouvoir commencer à faire d’énormes dégâts du côté de Milwaukee, à l’époque. Haywood demande donc un peu de crédit pour son acte qui, selon lui, est responsable d’une petite dizaine de milliers de points marqués par LBJ. On ne saura toutefois jamais si le sextuple MVP aurait été si performant que ça s’il était arrivé en NBA à l’âge de 18 ans…

En dépassant Kareem Abdul-Jabbar, LeBron James a réalisé un exploit retentissant qui perdurera sans doute pendant longtemps. Pour autant, Spencer Haywood considère y être pour beaucoup en ayant réussi à changer les règles de la ligue. Si cette sortie est étonnante, on peut comprendre le sentiment de l’ancien ailier-fort vis-à-vis du King…

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus