Pour le moment, Victor Wembanyama représente le plus bel espoir du basket français, lui qui vient d’être sélectionné en n°1 de la dernière Draft NBA. Dans quelques années, il pourrait transmettre le flambeau au prodige Nathan Soliman, 14 ans, qui domine sérieusement lors de l’Euro U16.
À ce rythme là, la France pourrait bien finir par s’imposer comme la nation la plus dominante sur la scène internationale… Si les Bleus ont déjà été très impressionnants sur les dernières grandes compétitions, ils vont bientôt pouvoir compter sur l’apport de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, prodiges qui ont marché sur la Betclic Elite et qui pourraient prendre d’assaut la NBA.
On peut aussi parler de Zaccharie Risacher, pressenti dans le Top 3 de la prochaine Draft, et s’il continue à impressionner de la sorte, Nathan Soliman pourrait vite rejoindre la liste des plus belles pépites tricolores. Car ce qu’il montre actuellement à l’Euro U16, alors qu’il n’a que 14 ans et évolue contre des adolescents qui ont deux ans de plus, est absolument monstrueux. Une seule vidéo suffit à comprendre l’étendue de son talent :
Nathan Soliman, le monstre qui impressionne à l’Euro U16
Nathan Soliman is only 14 years old doing all of this
— Mavs/Magic Draft (@MavsDraft) August 7, 2023
Despite the miss the launch at his age is so impressive
Drive left
Good D on a drive
Competition is weak vs North Macedonia, but still incredibly impressive flashes at 14 in the U16s. Finished this with 15-6-2-3-1 on 8/10 pic.twitter.com/GQwyIU1Z2U
En trois matchs lors de la phase de poules, l’ailier a tourné à 11.3 points, 4.3 rebonds, 1.3 interception, 1 passe décisive et 1 contre de moyenne, le tout à 75% de réussite au tir et 60% à 3 points… Ça vous donne une petite idée de la qualité du joueur, qui, on le rappelle, n’a que 14 ans. Il faut désormais voir s’il saura élever son niveau lors des rencontres à élimination directe.
Il n’y a que peu de raisons de douter, puisqu’il est habitué à évoluer contre des plus âgés que lui, il vient de terminer sa première saison en U18 Elite avec le pôle France… Et il a beau être très jeune, il sait parfaitement où il veut terminer sa carrière, comme il l’expliquait au micro de France Télévision à la rentrée dernière. Comme un certain Victor Wembanyama, il veut écrire l’histoire :
« J’ai deux objectifs : jouer en NBA et être le meilleur joueur du monde »
— Telematin (@telematin) September 1, 2022
🏀 Nathan Soliman, plus jeune basketteur de l’@INSEP_PARIS, 1m95 à 13 ans (@samuelollivier) pic.twitter.com/OqFAl4EoEm
La France est en train de produire des joueurs toujours plus talentueux, ce qui est forcément bon pour l’avenir de la sélection nationale. Imaginez simplement l’association entre Wemby et Nathan Soliman dans quelques années…