La révélation terrifiante de Muriel Robin (68 ans) sur sa consommation de cigarettes : « J’ai fumé…

Muriel Robin
France TV (DR)

Référence en matière d’humour depuis de nombreuses décennies, Muriel Robin n’est plus à présenter. Le grand public connaît également la fragilité émotionnelle qui l’a parfois animée, et ce mal-être qu’elle a tenté de combattre par plusieurs moyens. La cigarette a longtemps été l’un d’eux, et dans des proportions assez édifiantes…

Publicité

Le milieu des artistes regorge souvent de personnalités dites « écorchées vives », et Muriel Robin est assurément l’une d’elles. De son enfance douloureuse en région stéphanoise, et des accidents qui ont jalonné sa vie, l’humoriste est ressortie encore plus forte. Plus à l’aise que jamais dans son corps et dans sa tête à 68 ans, elle vit désormais plus sainement que par le passé. Et c’est un euphémisme.

La quantité astronomique de cigarettes fumées par Muriel Robin

En 2009, « Mumu » prenait la décision d’arrêter de fumer. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, elle confiait un peu plus tard avoir fumé deux paquets par jour pendant 40 ans, soit un peu moins de 600.000 cigarettes dans sa vie.

Publicité

Pour mieux imager son propos, l’interprète de Marie Besnard lâchait cette phrase choc sur le plateau de l’émission « On n’est pas couché » il y a quelques années :

Ça fait 40 kilomètres de cigarettes. Paris-Melun en cigarettes.



Désormais libérée du poids de cette addiction, Muriel Robin s’est également affranchie d’un autre produit, l’alcool. De manière générale, la compagne de la comédienne Anne Le Nen a tout simplement décidé de balayer les excès. Elle confiait ainsi dans les colonnes du Point :

Publicité

J’ai arrêté de fumer. Pour moi, fumer était un petit suicide masqué. J’ai arrêté l’alcool aussi, parce que j’ai décidé de faire attention à moi. Pour ça, il faut avoir la chance de faire un burn-out où l’on pense qu’on va crever. Après, vous êtes obligé de penser à vous, sinon vous retombez.

Une méthode radicale qui semble porter ses fruits, et qui permet à Muriel Robin de continuer à abreuver sa carrière particulièrement prolifique. C’est ainsi qu’elle sera prochainement à l’affiche de la série « Master Crimes » sur TF1, entre autres projets. Et pas de doute : mieux vaut privilégier le travail aux addictions ou réconforts artificiels…

Publicité

Actrice, humoriste et réalisatrice de grand talent, Muriel Robin a dû composer avec ses blessures secrètes et zones d’ombre, auxquelles la cigarette a parfois fait office d’échappatoire. Félicitons-nous toutefois que la Stéphanoise ait tiré le frein à main à temps, avant de s’exposer potentiellement à de graves problèmes de santé…

Pop culture

Les dernières actus