EDF – Vincent Collet furieux après la décision polémique contre les Bleus : « C’est le tournant…

Rudy Gobert (Timberwolves) et Vincent Collet, sélectionneur des Bleus
NBA (DR) / France 3 (DR)

Frustré par plusieurs éléments de son équipe, Vincent Collet s’est confié aux médias après la défaite contre la Lettonie. S’il reconnaît que ses joueurs ont affiché de nombreuses lacunes, il n’a pas non plus aimé une décision contestable des arbitres.

Publicité

Après la déception, il faut maintenant commencer à digérer, d’autant qu’il reste encore un match contre le Liban cette semaine. Pas facile pour l’équipe de France, qui rêvait de remporter cette Coupe du monde devant Team USA ou encore la Slovénie. Une grosse remise en question est attendue en interne désormais à un an des Jeux Olympiques, pour la dernière de Nicolas Batum sous un maillot des Bleus.

Le tournant du match selon Vincent Collet

Le capitaine a d’ailleurs poussé un immense coup de gueule après la défaite, notamment contre la fédération. Il ne parle pas que de lui, mais on sent que la présence de Thomas Heurtel était souhaitée, lui qui a été écarté après avoir signé un contrat en Russie. Il faut aussi apprendre des erreurs, comme tente de le faire aujourd’hui Vincent Collet. Le site l’Equipe a rapporté ses propos en conférence de presse.

Publicité

« Le match est allé vers l’équipe qui en avait le plus envie au global. Eux, ils étaient possédés. Même en difficulté, ils n’ont jamais renoncé. On a été plutôt solide pendant environ trois quart-temps mais malgré tout ils nous posaient quand même des problèmes. Nos 12 points d’avance, on les devait déjà à une adresse qui était d’une bonne facture et globalement on faisait des choses intéressantes. Mais on sentait bien qu’ils allaient se battre jusqu’au dernier souffle et ils ont été récompensés. »



« Sur le dernier quart-temps, c’est à nouveau les mêmes péchés mignons qui nous condamnent : les balles perdues, les rebonds offensifs aux pires des moments. Comme depuis le début de la prépa. »

Cette défaite est surtout la faute des Bleus, qui n’ont pas réussi à gommer les lacunes au fil des semaines. Un grand regret pour Collet, qui rappelle cependant que le tournant du match a eu lieu avec Nando De Colo, éjecté par un arbitre pour une seconde faute antisportive.

Publicité

Sauf qu’à ce moment précis, les Bleus sont devant et ont le momentum. Collet est donc clairement en colère devant cette décision arbitrale :

« Clairement, c’est le tournant du match. C’est sûr. Pour le coup, c’était quand même le moment où on commençait à mettre un peu la main sur le match. Au-delà des points qu’ils ont marqués en direct sur cette faute antisportive, c’est surtout sur la suite, la gestion… « 

On peut comprendre la colère des Bleus sur ce tournant, même si la défaite se joue sur beaucoup d’autres éléments. Les pertes de balle ont été le plus gros problème, au point que c’est inquiétant à un an des Jeux Olympiques. Vincent Collet et son staff ont du travail pour tenter de corriger ça.

Equipe de France (M) International

Les dernières actus