UFC – Khabib honnête sur ses enfants : « Parfois, tu leur donnes tout et ils…

La légende de l'UFC Khabib Nurmagomedov
@khabib_nurmagomedov

Ayant tout détruit sur son passage dans l’octogone, Khabib Nurmagomedov est aujourd’hui à la retraite et en profiter pour se dévouer davantage à sa famille et ses enfants, notamment. Interrogé sur leur éducation il y a quelque temps, l’ancien champion des poids légers avait alors tenu un discours on ne peut plus clair sur le sujet.

Publicité

Quand il a pris sa retraite en 2020 alors qu’il était encore en pleine possession de ses moyens, ce fut un sacré choc pour le monde du MMA. Mais Khabib Nurmagomedov voulait tenir sa promesse faite à sa mère, après le décès de son père Abdulmanap. Se cantonnant par la suite au coaching, The Eagle s’efface désormais de plus en plus de la scène des sports de combat.

Il faut dire que maintenant qu’il a mis fin à son parcours sportif, le Daghestanais compte bien profiter de son temps libre pour se consacrer à sa famille, lui qui est marié et père de trois enfants. N’ayant plus à voyager à travers le monde, il peut donc davantage s’occuper de l’éducation de ces derniers, un sujet qu’il a d’ailleurs adopté en interview il y a quelques temps. L’occasion pour lui d’expliquer sa méthode : 

Publicité

Khabib cash sur sa manière d’éduquer ses enfants

Khabib Nurmagomedov : Parfois, l’amour peut tuer les gens. Parfois tu aimes tes enfants, tu leur donnes tout et il devient un légume en grandissant. Vous devez leur apprendre comment vivre. J’ai eu le même problème. Mon père n’avait rien, mes enfants ils ont tout. Leur père est riche, mais mon père était très pauvre. Il me disait tout le temps : « tu veux de l’argent ? OK, mérite-le, fais quelque chose pour le mériter. »



Mes enfants peuvent me demander de l’argent, je leur dis ok. J’essaie de trouver un équilibre dans ce genre de situations, tu vois ? Parfois, quand mes enfants me demandent quelque chose, je leur dis : « vous ne pouvez pas toujours avoir tout ce que vous voulez. » Il faut leur faire comprendre ça, pas pour les punir mais pour qu’ils en tirent des leçons.

Publicité

Profondément marqué par l’expérience aux côtés de son paternel, Khabib veut donc faire en sorte de transmettre son héritage à sa progéniture tout en leur permettant de vivre dans un cadre de vie autrement supérieur à celui qu’il a connu durant son enfance. Son père ayant aussi été son coach de MMA, va-t-il faire de même à l’avenir ? L’intéressé affirme vouloir leur laisser le choix, comme il l’a calmé dans une autre interview :

Khabib Nurmagomedov : Honnêtement, je vais les laisser choisir… Je suis toujours le patron. Mais je vais les laisser choisir… En ce qui concerne la vie professionnelle, je ne vais pas les forcer du tout… Je suis champion du monde et je n’ai pas envie que mes enfants deviennent champions du monde… Mais je ne sais pas ce que mon fils aîné va choisir.

Publicité

Ayant gagné plus de 20 millions de dollars à l’UFC, Khabib Nurmagomedov peut aisément subvenir aux besoins de sa famille. Mais en accord avec ses croyances religieuses et en souvenir de sa propre enfance, The Eagle ne veut pas non plus faire de ses enfants des pourris-gâtés afin qu’ils comprennent le sens du travail. Une approche louable.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus