NBA – « Dire ça sur Wembanyama ? C’est ridicule. Il va… »

NBA Victor Wembanyama aux Spurs
NBA (DR)

S’il se montre discret depuis quelques semaines, Victor Wembanyama continue malgré tout d’alimenter les discussions de la communauté NBA. Une énième légende de la ligue vient par exemple de se pencher sur son cas… et de faire part de son indignation.

Publicité

Voilà maintenant près de deux mois qu’il n’a plus été aperçu sur un parquet et qu’il se tient autant que possible éloigné des caméras et des micros. La logique voudrait donc que le sujet Victor Wembanyama ait disparu de l’actualité de la NBA. Ce serait ne pas tenir compte de l’engouement qui accompagne le jeune intérieur français outre-Atlantique. Car même dans ce contexte, son nom s’y maintient sur toutes les bouches.

Sur place, chaque observateur continue de livrer son avis au sujet de la nouvelle pépite des Spurs. Y compris les plus prestigieux d’entre eux. Ainsi, nombre de stars de la ligue évoquent encore régulièrement son cas, comme l’a fait encore récemment et de façon notable Paul George. Les anciennes gloires du circuit n’échappent pas non plus au phénomène… et se montrent même extrêmement bavardes.

Publicité

Un ancien 1st pick s’insurge devant le traitement réservé à Wemby

Tandis que les actuelles figures de la NBA profitent pour la plupart de leurs vacances et restent à l’écart des médias, leurs prédécesseurs croulent sous les sollicitations. Dès lors, pléthores d’entre eux ont déjà pu livrer une opinion cash sur Wembanyama et son potentiel. Lui aussi choisi en tant que 1st pick lors de la Draft 1978, Mychal Thompson a emboité le pas et rejeté d’éventuelles comparaisons auprès de Mark Medina :



Pour moi, il n’y a pas de similarités entre lui et moi. Quand je suis arrivé dans cette ligue, personne ne s’en souciait. Lui débarque en tant que prospect le plus hypé de l’histoire de la NBA. Encore plus que LeBron James grâce aux réseaux sociaux et à l’exposition qu’il a reçue ces dernières années. Bien qu’il jouait en France, tout le monde aux États-Unis et n’importe quel joueur de basket dans le monde le connait.

Publicité

Phénomène à l’échelle planétaire, Wemby fait donc l’objet d’énormes attentes. Ces dernières apparaissent d’ailleurs bien trop démesurées aux yeux de Thompson :

Dire qu’il est le meilleur prospect de tous les temps ? C’est ridicule. Il va être un excellent joueur, un Hall-of-Famer, un multiple All-Star, mais certains le mettent déjà devant LeBron et même Lew Alcindor et Wilt Chamberlain. Vous ne pouvez pas faire ça. C’est injuste pour Victor. Il va être excellent, mais laissez d’abord l’opportunité à ce gamin de grandir avant d’affirmer qu’il est le sauveur de la NBA.

Contrairement à certains de ses pairs, le double champion refuse à juste titre de mettre la charrue avant les bœufs et prône la patience vis-à-vis du prodige tricolore. Un discours que ne devrait pas de contester le principal concerné !

Lui aussi attendu de pied ferme à son arrivée en NBA, Mychal Thompson refuse néanmoins de rapprocher son cas de celui de Victor Wembanyama. Le Français serait bien plus scruté que lui, voire même beaucoup trop à son goût pour son si jeune âge !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus