NBA – L’aveu de Victor Wembanyama sur sa mère : « Mieux vaut ne pas…

Le prodige NBA des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama, accompagné de sa mère, Élodie de Fautereau
NBA (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Tombé très tôt amoureux du basket dans sa vie, Victor Wembanyama doit en grande partie cette vocation à sa mère, Élodie. Il s’est d’ailleurs déjà épanché sur l’influence que cette dernière a pu avoir sur son parcours, qui l’a finalement conduit jusqu’en NBA.

Publicité

Au fur et à mesure que sa hype grimpait, les membres de sa famille se retrouvaient tour à tour sous le feu des projecteurs. En devenant l’une des principales attractions de la NBA, Victor Wembanyama a en effet indirectement mis en lumière ses proches. Son petit frère, Oscar, 16 ans, s’est fait connaitre auprès du grand public il y a déjà quelques années et continue de faire parler de lui grâce à son physique tout aussi dingue.

L’aînée de la fratrie, Ève, 21 ans, a elle aussi eu droit à son heure de gloire. Après être devenue virale en marge de la Draft, la jeune internationale tricolore a reçu une incroyable nouvelle dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris. Vous l’aurez compris, le basket s’inscrit dans les gênes chez les Wembanyama. À commencer par ceux de la mère des trois prodiges, Élodie de Fautereau.

Publicité

La belle relation entretenue par Victor Wembanyama et sa mère

S’il fait désormais partie des plus grands joueurs de la NBA du haut de ses 2m24, Victor Wembanyama peut remercier pour cela sa génitrice. En effet, Élodie de Fautereau mesure pas moins de 1m98 et a elle aussi fait carrière dans le basket. Reconvertie coach depuis, elle aurait dès lors pu logiquement assurer la formation de son fils. Ce dernier affirmait néanmoins le contraire sur le site de l’EuroLeague :



Elle enseigne le basket à des jeunes joueurs, genre, de 4 à 10 ans ou quelque chose comme ça. Mais en ce qui concerne la performance, je ne me suis jamais entrainé avec elle.

Un constat quelque peu surprenant que l’intérieur des Spurs a bien évidemment été appelé à expliquer. À ses yeux, ce paradoxe parait néanmoins pleinement justifié :

Publicité

Ce n’est pas parce qu’elle ne veut pas s’impliquer dans mes performances, mais elle connait son rôle. Vous voyez ce que je veux dire ? Et elle sait qu’en tant que parent, des fois, mieux vaut ne pas trop se dresser sur le chemin de vos enfants mais plutôt s’effacer.

De quoi comprendre la relative discrétion des parents de Wemby, qui n’avaient pour autant pas manqué de lui adresser un touchant message via beIN Sports avant son arrivée dans la ligue nord-américaine :

Publicité

Elle aussi passée par les rangs de l’équipe de France étant jeune, Élodie de Fautereau a néanmoins su laisser Victor Wembanyama suivre sa propre trajectoire dans le basket. Une recette a priori payante, lui qui incarne le futur de la NBA et des Bleus.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus