NBA – Inquiétudes autour des Lakers avant la saison : « Sur le papier c’est bien, mais…

LeBron James et Anthony Davis sur le banc des Lakers
NBA (DR)

Avec toutes leurs recrues sur cet été, les Lakers font clairement partie des équipes qui auront des ambitions énormes pour la saison prochaine. Beaucoup sont en effet optimistes pour les Angelinos version 2024, même si certaines inquiétudes pointent déjà le bout de leur nez dans la Cité des Anges…

Malgré le niveau incroyable que la conférence Ouest affichera sur la papier la saison prochaine, les Lakers en seront clairement l’une des franchises les plus redoutables. Excepté Dennis Schröder, il n’y a pas eu de départ majeur et les Pourpres et Ors se sont largement renforcés lors de l’intersaison grâce à de nombreux jolis coups à la free agency, notamment. Le secteur intérieur a principalement été étoffé.

Publicité

Pour pallier aux éventuelles blessures des titulaires de l’effectif, l’idée de Rob Pelinka était d’offrir à son coach une vraie profondeur de banc. Les emplettes du GM californien ont d’ailleurs récemment continué puisqu’un nouveau big man a fait son arrivée et aura un rôle déterminant à jouer. À priori, le groupe est désormais au complet et le travail peut alors commencer pour Darvin Ham et ses joueurs.

L’effectif des Lakers… trop profond ?

Le nombre de joueurs conséquent de l’effectif va permettre au staff des Lakers d’avoir plusieurs solutions tactiques en fonction du déroulé d’un match. En revanche, certains vont devoir se préparer à jouer un faible nombre de minutes et cela pourra à terme poser un léger souci. Un exécutif de la ligue s’est récemment confié à Sean Deveney de Heavy Sports et avoue qu’il est inquiet de ce scénario :

Publicité



Ils ont de la profondeur, c’est sûr. Sur le papier c’est bien, mais que se passe-t-il lorsque le ballon doit être partagé, que vous jouez avec neuf joueurs et que l’un d’entre eux ne joue que pendant huit minutes ? Darvin Ham est très doué pour créer des relations avec ses joueurs mais il faut avouer qu’une profondeur de banc aussi énorme peut être un véritable cauchemar pour un entraîneur.

Le truc, c’est que chacun pense qu’il devrait jouer plutôt qu’un autre. Tout le monde est d’accord pour ne pas se situer devant LeBron ou AD. Mais qu’en est-il de tous les autres ? Je regarde cette équipe des Lakers et je demande : « Qui est content de ne pas jouer ici ? » Ils veulent faire jouer Gabe Vincent et ils veulent davantage Austin Reaves à la mène. OK, et Russell ? Ils veulent jouer Russell en arrière, mais qu’en est-il de Max Christie ? Taurean Prince et Cam Reddish aussi…

Vous l’aurez compris, Darvin Ham va devoir faire pas mal de choix afin d’être le plus compétitif possible. Contenter tout le monde ne sera évidemment pas faisable, mais le coach a pour mission de trouver la meilleure recette qui fera gagner l’équipe. Attention toutefois aux états d’âmes de certains, qui pourraient se répercuter sur l’ambiance générale au sein du vestiaire et finir par lui porter préjudice…

Cet été, les Lakers ont été clairement en vue sur le marché en ajoutant à l’effectif de nombreux atouts. En revanche, cette profondeur de banc forcera aussi Darvin Ham à faire de gros choix qui pourraient impacter l’ambiance du groupe et poser problème lors de la saison 2023-24…

Publicité

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24