Camille Combal (42 ans) honnête sur sa maladie : « C’est une maladie qui évolue jusqu’à ce que…

Camille Combal
France TV Slash

Alors qu’il a toujours le vent en poupe tant sur le plan professionnel que personnel, Camille Combal s’apprête à vivre une nouvelle saison chargée sur TF1. Mais derrière son sourire et son éternelle bonne humeur, l’animateur doit gérer au quotidien une maladie qui le frappe depuis tout petit. Explications.

Publicité

Maillon fort de TF1, où il présente de très nombreuses émissions depuis son arrivée sur la chaîne en 2018, Camille Combal devrait être l’un des visages incontournables du PAF pour de nombreuses années encore. Mais si le natif de Gap ne perd rien de son énergie débordante, il doit tout de même composé avec le kératocône, nom barbare qui désigne la maladie qui l’impacte.

Camille Combal se livre sur la pathologie qui l’affecte

Au micro de RTL, il expliquait il y a quelques années en quoi consistait ce trouble qui ne menace en rien sa vie, mais qui est forcément pénible à supporter :

Au lieu d’être concave, ma rétine est convexe. C’est une maladie qui évolue jusqu’à ce que je doive me faire greffer la cornée.

Publicité

Déjà greffé de l’oeil gauche il y a quelques années, Combal est en attente d’un donneur pour son oeil droit :

Ça gêne au niveau de la photophobie. Quand j’avais subi ma greffe, j’étais en pleine saison de TPMP. Je devais porter des lunettes fumées pendant un an à la télé à cause de la photophobie. Donc oui, esthétiquement, on ne va pas se mentir, c’est assez dérangeant. Avoir qu’un oeil, ce n’est pas pratique



J’ai subi une greffe de cornée et j’en attends une autre pour l’œil droit. C’est quelque chose de très important. Une fois qu’on se met sur la liste des greffes, on a plus qu’à attendre. Dès qu’il y aura un donneur compatible, j’irai au bloc.

Publicité

Comme si cette pathologie, qui n’est certes pas dangereuse, ne suffisait pas, l’ancien poulain de Cyril Hanouna sur C8 a découvert récemment une autre particularité physique. Dans les colonnes de Télé Star, il a ainsi avoué n’avoir qu’un seul rein. Une anomalie qui concerne environ un Français sur 1000 d’après des données relayées par le CHU de Toulouse :

J’ai d’ailleurs appris il n’y a pas longtemps en faisant une échographie que j’avais un seul rein. Il n’y avait rien dans mon carnet de santé. Mais je vis très bien avec.

Publicité

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Camille Combal persistait à arborer des lunettes fumées, qui ne sont pourtant plus à la mode depuis de longues années, vous avez désormais la réponse. L’animateur essayait en fait de camoufler sa lutte contre le kératocône, qui ne prendra fin que lorsqu’il aura trouvé un donneur pour une greffe de l’oeil droit. Un sacré casse-tête, qui, heureusement, n’enlève rien à sa jovialité !

Pop culture

Les dernières actus