CDM – Après le Mondial, Nico Batum cash sur l’Allemagne : « Ils sont champions parce que…

Nicolas Batum et l'équipe nationale allemande
FFBB (DR) / FIBA (DR)

Les Bleus en rêvaient, mais c’est bien l’Allemagne qui a été sacrée championne du monde cet été. Un triomphe qui en a surpris plus d’un, mais qui n’en reste pas moins totalement mérité selon Nicolas Batum. Invité de la First Team, le leader de l’Équipe de France n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au moment d’évoquer la Mannschaft.

Publicité

L’objectif était clair avant ce Mondial 2023 : remporter la médaille d’or, histoire d’aborder les JO 2024 à Paris avec un surplein de confiance. Malheureusement, l’Équipe de France s’en est tirée avec une énorme désillusion à la place, terminant 18e de la compétition. Une véritable catastrophe… et donc l’exact opposé de ce qu’ont vécu les joueurs allemands, qui ont terminé sur le toit du monde.

Médaillés de bronze à l’Euro 2022, les hommes de Gordon Herbert avaient débarqué en Asie en tant qu’outsiders. En plus de ça, ils sortaient tout juste d’une polémique entre Dennis Schröder et Maxi Kleber, ce dernier ne faisant pas partie du roster final. Et pourtant, ça ne les a pas empêché de faire un tournoi parfait, terminant invaincus et ayant notamment accroché la Slovénie, Team USA et la Serbie en finale.

Publicité

Nicolas Batum dithyrambique sur le sacre de l’Allemagne

Malgré l’élimination dès les phases de poules, les joueurs français ont évidemment suivi le reste de la compétition de près. Le sacré allemand ne leur a donc pas échappé et Nicolas Batum s’était d’ailleurs permis un message incendiaire suite à la victoire finale de Schröder et consorts. Récemment de passage sur le plateau de la First Team, il y est allé une nouvelle franco concernant le tout nouveau n°1 mondial :



Publicité

Ils ont quand même fait les choses pour être champions. Et ils ont été champions parce que c’est en place, parce que c’est beau, parce que ça joue ensemble, parce que ça tourne, parce que ça alternait le jeu rapide, ça alterne la transition et le jeu placé, ça sait qui doit avoir le ballon et quand on doit avoir le ballon. les rotations sont là et c’est surtout la seule équipe qui était au complet. Franz Wagner revient (après s’être blessé au premier match), y’a eu l’histoire Kleber, mais bon.

Difficile de se montrer plus élogieux de la part de l’ailier des Clippers, qui ne peut que s’agenouiller devant l’abnégation et surtout la discipline tactique de la Mannschaft. Mais on sait tout de même la pointe de regret dans ses paroles, lui aurait sûrement aimé émettre un constat identique pour les Bleus… À présent, il va falloir trouver des solutions afin de débarquer dans des condition soptimales aux Jeux Olympiques.

Publicité

Ils n’étaient pas favoris et sur le papier, leur effectif était talentueux mais un poil en dessous de ceux de la France ou de Team USA. Mais ça n’a pas empêché les Allemands de livrer une véritable masterclass en Asie et Nicolas Batum est le premier à le reconnaître. Clairement, Dennis Schröder & co. n’ont pas volé leur titre.

Coupe du Monde Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus