NBA – Un GM cash : « Ce Français pourrait être le n°1 de la prochaine Draft ! »

Le joueur français Alexandre Sarr, star des Perth Wildcats et potentiel n°1 de la prochaine Draft
NBL (DR)

La France est un sacré vivier de talents dans bien des sports, et surtout au basket. Cette saison, Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly pourraient s’imposer comme des futures grandes vedettes de NBA, pendant que de l’autre côté du globe, un compatriote luttera pour devenir n°1 de la Draft 2024.

Publicité

Que la France est gâtée avec cette nouvelle génération… Si Nicolas Batum, Nando De Colo, Evan Fournier et Rudy Gobert ont permis d’installer le basket tricolore dans les hauteurs de la hiérarchie mondiale, leurs successeurs pourraient permettre au maillot Bleu d’atteindre de nouveaux sommets. Et après le fiasco du Mondial, il est peut-être temps d’intégrer les jeunes.

Parmi eux, comment ne pas citer les deux plus prometteurs, à savoir Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, qui ont été pris dans le Top 10 de la dernière Draft et qui sont déjà présentés comme des futurs All-Stars. Ils ont d’ailleurs prouvé lors des playoffs LNB qu’ils n’avaient pas peur de prendre leurs responsabilités et qu’ils étaient prêts à contribuer au plus haut niveau.

Publicité

Un GM déjà amoureux d’Alexandre Sarr !

Et d’ici quelques mois, ils pourraient bien être rejoints par Alexandre Sarr, qui est littéralement en train d’exploser dans le championnat australien. À seulement 18 ans, l’ancien du Real Madrid a réussi à piquer la curiosité de tous les scouts, et selon Kevin O’Connor du site The Ringer, il serait même le prospect le plus intrigant à l’aube de la saison 2023/2024 :



Pour la seconde saison consécutive, l’équipe G League Ignite a accueilli une équipe internationale pour deux rencontres d’exhibition pleines de futurs joueurs NBA. Leur adversaire de cette année, les Wildcats de Perth, avaient peut-être le nouvel adolescent français qui pourrait partir n°1 de la Draft : Alexandre Sarr. Avec ses imposants 2m16 et ses 2m28 d’envergure, il a volé la vedette avec 21.5 points, 8.5 rebonds et 6 contres de moyenne sur ces deux matchs.

Publicité

Au début de l’été, il n’était que n°17 dans notre liste des meilleurs joueurs de la cuvée 2024. Mais après son explosion sur le devant de la scène, il s’invite sérieusement dans la course au premier pick. Après la dernière rencontre, j’ai croisé un GM NBA et il m’a dit clairement : « Il pourrait partir en n°1. » Il a surtout mis en avant sa polyvalence offensive et défensive dans une cuvée où les incertitudes sont nombreuses.

Un an après Victor Wembanyama, Alexandre Sarr pourrait lui aussi partir avec le 1er choix de la Draft, ce qui serait un exploit tout bonnement légendaire pour le basket français. Il faut dire que les promesses montrées contre l’équipe Ignite sont alléchantes. Le jeune pivot est capable de remonter la balle et d’écraser le cercle en transition comme Giannis Antetokounmpo, tout en protégeant le sien comme Rudy Gobert… Son potentiel est immense et les GM NBA le savent déjà.

Si Rudy Gobert n’est pas encore à la retraite, savoir qu’il sera potentiellement remplacé par une raquette Alexandre Sarr / Victor Wembanyama en équipe de France est rassurant. Imaginez seulement deux n°1 de Draft dans une même équipe…

Déclarations Draft Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus