NBA – Après ses 63 points record, la folle sortie d’un Celtic sur Jordan : « Il aurait pu en mettre…

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et Robert Parish (droite)
NBA (DR)

S’il a toujours été considéré comme un scoreur, Michael Jordan se révélait insaisissable dans ce domaine lors des premières années de sa carrière. Une légende des Celtics en sait quelque chose, elle qui restait sous le choc après le carton historique de MJ.

Publicité

Et dire qu’il ne disputait là que la deuxième série de playoffs de sa carrière. Au sortir d’une saison 1985-86 qu’il a majoritairement passée à l’infirmerie des Bulls, Michael Jordan retrouvait les Celtics de Larry Bird pour un premier tour extrêmement périlleux à l’Est. Après un Game 1 conclu par un lourd revers malgré ses 49 points, il décide d’en faire encore plus lors du match suivant… et signe alors une performance inédite :

Publicité

L’aveu dingue de Robert Parish sur Michael Jordan

Déterminé à ne pas retourner à Chicago avec un déficit de 0-2 dans la série, Jordan s’est alors employé et a terminé ce Game 2 avec la batelle de 63 points. Un record de playoffs toujours intact de nos jours qu’il a réussi à établir… en 53 minutes de jeu. Forcément subjugués par cette performance, les Celtics n’ont pas caché leur ébahissement après coup, à l’instar de Robert Parish qui déclarait à l’Associated Press :



Je n’ose même pas imaginer ce que Michael Jordan aurait pu faire s’il avait eu droit à cinq minutes supplémentaires. Il aurait pu en mettre 90 vu la zone dans laquelle il se trouvait.

Malheureusement pour MJ, son équipe n’est pas parvenue à accrocher une troisième prolongation, battue finalement sur le score fleuve de 131-135.

Publicité

À 23 ans à peine et alors qu’il lui restait a priori de longues années devant lui pour faire passer l’aspect collectif en priorité, His Airness aurait pu se satisfaire de son exploit individuel. Il a cependant préféré livrer les propos suivants en guise de première réaction, visiblement très amer :

50 points, 49 points, 63 points… Tout ce que je veux, c’est renouer avec la victoire. Les points n’ont aucune valeur à mes yeux.

Au bout du compte, même si cela a sans doute pris bien plus de temps qu’il ne l’aurait souhaité, Mike a bel et bien fini par découvrir la joie procurée par le gain d’une série de playoffs, puis d’un titre. Ce, avant de réaliser deux Three-Peat mémorables durant lesquels il a bien évidemment su se servir de sa science du scoring.

Publicité

Recordman du nombre de points inscrits sur un match de playoffs, Michael Jordan aurait pu ériger cette marque à 90 selon Robert Parish. Pour cela, il aurait néanmoins fallu que Boston préserve le suspense de cette rencontre encore un peu plus longtemps.

Boston Celtics Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus