NBA – « Il a été viré de la ligue car il défendait trop bien sur Kobe ! »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, à l'entrainement
NBA (DR)

Au coeur des années 2000′, Kobe Bryant était peut-être le joueur le plus populaire au monde. Il était forcément mis en avant par la ligue, et d’après un ancien rival des Lakers, un défenseur aurait même été mis de côté en NBA car il étouffait trop le Mamba sur le terrain et gâchait le spectacle.

Publicité

La défense est un art qui se perd en NBA, et de nombreux fans le regrettent. Alors évidemment, ce sont les attaques et les grosses actions qui font le spectacle et qui assurent à la ligue un rayonnement dans le monde entier, mais tout de même, un peu de l’intensité des années 90′ pendant la saison régulière ne ferait pas de mal.

Mais comment expliquer cet énorme changement survenu en seulement quelques saisons ? Les joueurs sont-ils moins forts dans le domaine ? Ont-ils peur de trop se donner sur le terrain et de s’épuiser, ou est-ce une consigne transmise par la ligue ? Si l’on se fie au témoignage de Rasheed Wallace, cette dernière hypothèse est la bonne, puisque les défenseurs seraient mauvais pour le business.

Publicité

Raja Bell viré à cause de son excellente défense ?

De passage sur la chaine YouTube « Underground NBA » pour une longue interview, le champion 2004 avec les Pistons s’est servi de l’exemple d’un de ses amis pour justifier ses propos. Visiblement, un défenseur d’exception aurait été sorti de la ligue en raison de son jeu trop étouffant contre Kobe Bryant et toutes les superstars de la fin des années 2000′.



Pourquoi vous pensez qu’un gars comme Raja Bell a été viré de la ligue à un moment ? Qu’est-ce que vous pensez de la manière dont il a été mis de côté ? C’est parce qu’il défendait trop bien, il défendait trop bien sur Kobe Bryant par exemple. Quand il a commencé à trop bien défendre qu’est-ce qui est arrivé ? Tu avais un Phoenix / Los Angeles sur la télévision nationale, et au bout d’à peine 10 minutes, les arbitres lui avaient déjà mis 2 fautes, il devait rester sur le banc.

Publicité

D’après Rasheed Wallace, l’ancien des Suns Raja Bell a été sorti de la ligue simplement parce qu’il défendait trop bien sur les meilleurs joueurs de la ligue, et qu’il avait donc un impact négatif sur les audiences et sur le spectacle proposé sur les chaines nationales. Les arbitres auraient donc commencé à le sanctionner plus que les autres pour le forcer à être sur le banc.

Loin de nous l’idée de remettre en question l’analyse d’un champion NBA, mais Kobe ne semblait pas si impressionné par Raja Bell :

Publicité

Le spectacle est roi en NBA, au point de virer les défenseurs qui réussissent à éteindre les superstars ? D’après Rasheed Wallace, la réponse est oui, même si cette théorie est très difficile à croire…

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus