NBA – « Niko Jokic ne pensait pas pouvoir être MVP. Et puis ce joueur lui a…

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

C’est connu depuis belle lurette, les trophées individuels n’ont jamais intéressé Nikola Jokic. Celui qui détient déjà deux statuettes de MVP pensait d’ailleurs pendant longtemps qu’il ne se mêlerait pas à la course à ce trophée… jusqu’à ce que l’un de ses coéquipiers lui ouvre les yeux, à en croire un joueur des Lakers.

Publicité

Quand on amasse les récompenses individuelles mais qu’on ne parvient pas à faire la même chose sur le plan collectif, on s’expose logiquement à beaucoup de critiques. Or, contrairement à James Harden, Joel Embiid ou encore Russell Westbrook, Nikola Jokic peut se targuer d’avoir une bague de champion dans son armoire à trophées. Sacré en juin dernier avec ses Nuggets, le géant serbe est désormais sur le toit du monde.

Qu’un petit marché comme la franchise du Colorado parvienne à se hisser au sommet de la grande ligue était une sacrée surprise et met encore plus en lumière l’exploit réalisée par celle-ci. Bien évidemment, rien n’aurait été possible sans son meilleur joueur, lui qui a tourné en quasi triple-double de moyenne sur les playoffs. Paradoxalement, l’intéressé était le premier à se désintéresser de ses prouesses statistiques.

Publicité

Will Barton à l’origine de la domination de Nikola Jokic ?

Comparé aux autres superstars de la NBA, le natif de Sombor est ainsi un peu à part. Il ne voit le basket-ball que comme un simple travail et se fiche complètement des accolades. C’est donc sans surprise qu’il a longtemps joué sans se soucier du titre de MVP par exemple, comme l’a raconté son ancien coéquipier Jarred Vanderbilt. L’actuel joueur des Lakers explique ainsi qu’un vétéran des Pépites était venu changer ça :



Publicité

Il était tout simplement différent. Une fois qu’il a réalisé à quel point il était un bon joueur et l’impact qu’il pouvait avoir. Quand il était là, il était toujours très gentil et ne pensait pas à ça. Ils l’ont un peu poussé, en mode « va chercher le MVP ». Et puis je me souviens que Will Barton lui a dit : « Va chercher le MVP, tu peux le faire ». Une fois qu’il a réalisé qu’il pouvait le faire, c’était fini.

La suite, tout le monde la connaît. Récompensé en 2021 puis 2022, le Joker va délaisser ensuite délaisser le trophée au profit de Joel Embiid et est allé chercher son premier titre de champion à la place, ainsi qu’un MVP des Finales. Résultat, le n°15 dispose d’un palmarès absolument terrifiant et il n’a même pas encore 30 ans. Autrement dit, il pourrait en avoir encore dans le réservoir, pour le plus grand plaisir de Denver.

Publicité

Il a fallu que Will Barton aille le prendre à part et lui ouvre les yeux pour que Nikola Jokic comprenne que le MVP était à portée de ses larges mains. Maintenant qu’il l’a remporté à deux reprises, on doute cependant qu’il cherche à réaliser la passe de trois. À priori, il lui privilégiera certainement une nouvelle bague de champion.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus