NBA – Dwyane Wade : « Je pensais que les joueurs européens étaient soft. Et puis j’ai… »

La légende NBA Dwyane Wade s'est offerte un incroyable cadeau pour son 40ème anniversaire
TNT (DR)

Ces dernières années, l’image des joueurs européens a changé en NBA. Grâce à Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo notamment, les étrangers n’ont jamais eu autant la cote Outre-Atlantique. La preuve, le témoignage de Dwyane Wade semble obsolète.

Publicité

Il y a quelques années, dire que l’Europe règne sur le monde du basket aurait été totalement fou et surtout totalement faux… Mais aujourd’hui, le Vieux Continent est peut-être le plus dominant, même devant l’Amérique du Nord, et il suffit de jeter un coup d’oeil en NBA pour le voir, avec des meilleurs joueurs qui s’appellent Nikola Jokic, Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama…

Et même sur la scène internationale, dans les grandes compétitions, Team USA n’est plus assurée de tout rafler. Steve Kerr a du composer avec une sélection sans superstar pour la Coupe du Monde et la sanction a été terrible, puisque le groupe est reparti sans médaille pour la seconde édition consécutive ! L’écart de niveau n’a jamais été aussi faible autour du globe, et c’est une bonne nouvelle pour le spectacle.

Publicité

Dwyane Wade cash sur le basket européen !

Le plus impressionnant, c’est de voir à quelle vitesse la situation a changé. Quand Dwyane Wade est né, et même quand il a commencé à jouer, il ne respectait pas vraiment le basket européen, tout comme les basketteurs blancs. C’est ce qu’il a expliqué à Tony Parker dans sa nouvelle émission sur la chaine Skweek. Ce sont les étés avec Team USA qui lui ont ouvert les yeux :



En grandissant dans ma communauté, je me suis toujours dit quand je voyais un blanc sur le terrain que ça allait être facile, que j’allais l’écraser. Même sans le connaitre, c’est une perception que j’avais, c’était impossible qu’il soit meilleur que moi. On peut entendre beaucoup d’afro-américains qui disent la même chose que moi, et c’est simplement de l’ignorance.

Publicité

D’un point de vue plus professionnel, je pensais que les Européens étaient soft. Puis j’ai joué sur la scène internationale et je me suis fait botter les fesses. Je me suis rendu compte qu’en fait les étrangers étaient tellement talentueux. C’est même plus dur de réussir dans ce contexte, c’est la NBA qui est soft si on est honnêtes. Les compétions internationales ont changé ma vision des choses.

Dwyane Wade, comme de nombreux joueurs de son époque, ne voyait pas les Européens et les étrangers comme une menace, il était persuadé qu’il pourrait les dominer. Et puis il a enfilé le maillot de Team USA pour les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, a été battu par l’Argentine, et il a compris que oui, les blancs et les non-Américains pouvaient être forts, voire meilleurs que lui.

Publicité

Dwyane Wade a grandi en pensant qu’il était intouchable parce qu’Américain… Puis il a découvert le basket FIBA et a rapidement compris que d’autres savaient jouer au basket. Aujourd’hui, ce sport n’a jamais été aussi ouvert.

Déclarations Dwyane Wade NBA 24/24

Les dernières actus