UFC – Cash, Dana White sans pitié avec Jon Jones : « L’Amérique ne veut pas…

Le champion UFC des poids lourds, Jon Jones (gauche), et le grand patron de la fédération, Dana White (droite)
UFC (DR)

Véritable légende de l’UFC, Jon Jones a toujours été soutenu par son président Dana White, même quand il était accablé par les critiques et les faits divers. Il y a cependant eu une occasion où « Bones » avait eu le droit à un sérieux recadrage de la part de l’homme d’affaires. Fait surprenant, il n’avait alors rien fait de bien choquant.

Publicité

Ça n’a rien de nouveau, certains combattants à l’UFC ont une personnalité que l’on peut aisément qualifier d’excentrique. Il y a par exemples les clients ultra-provocateurs comme Conor McGregor ou encore le nouveau champion des poids moyens Sean Strickland, mais aussi ceux qui mettent avant tout leur religion en avant. Suite à son dernier combat, Bryce Mitchell a ainsi célébré sa victoire une bible à la main :

Publicité

Histoire d’aller encore plus loin, le combattant américain a même déclaré que les feus de forêts qui ravagent actuellement Hawaï seraient l’oeuvre de Satan et a exhorté son adversaire à prier avec lui après leur affrontement. En termes de ferveur, on peut difficilement faire plus intense… Reste à savoir ce qu’en a pensé l’UFC et tout particulièrement son président Dana White, connaissant son passif avec le sujet.



En 2013, l’avis cash de Dana White sur la religion

Ayant permis à la fédération de MMA de devenir une place forte des sports de combat, l’homme d’affaires a toujours oeuvré à ce qu’aucun sujet sensible ne vienne la perturber. Même ses chouchous ne sont pas exempts de sa ligne de conduite, comme Jon Jones qui avait déclaré après une victoire à l’UFC 165 que Jésus était son sauveur. Une sortie qu’avait très peu apprécié son patron, comme il l’avait expliqué aux médias :

Publicité

Dana White : Tu viens de gagner le plus grand combat de ta carrière. L’Amérique ne veut pas entendre ce que tu penses à propos de Jésus, donc garde ces trucs pour toi. La politique, la religion, tous ces trucs… Quand tu viens de combattre et qu’on vient t’interviewer, ils veulent que tu parles du combat. C’est super que tu aimes Jésus, aime Jésus autant que tu veux, mais t’as pas à le faire publiquement.

Difficile de faire plus clair de la part de Dana White et c’est d’autant plus marquant quand on sait à quel point il défend farouchement « Bones » à la moindre polémique autour de lui. D’un autre côté, il semblerait tout de même que le big boss se soit un peu assagi avec le temps, puisqu’il n’avait pas plus réagi que ça aux propos chocs de Khamzat Chimaev en amont du 11 septembre, à l’UFC 280.

Publicité

Il n’est pas rare que les combattants mettent en valeur leurs croyances religieuses, Bryce Mitchell ou encore Jon Jones en 2013 en étant de bons exemples. Or, cela n’a pas toujours plu à Dana White comme on a pu le constater avec cette anecdote, le patron de la ligue faisant tout pour celle-ci ne se concentre que sur l’aspect sportif.

Dana White Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus