NBA – « Jordan aura beau affirmer le contraire, ce type-là l’a fait pleurer »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
NBA (DR)

Capable de faire vivre un enfer à ses adversaires, mais aussi à ses coéquipiers, Michael Jordan n’avait pas vraiment tendance à se retrouver dans le rôle de la victime. Or, d’après l’un de ses anciens partenaires, un homme l’aurait fait fondre en larmes.

Publicité

Compte tenu des humiliations qu’il pouvait faire subir à ses homologues sur les parquets NBA, il ne serait pas étonnant que certains aient fini en pleurs. Michael Jordan n’avait à vrai dire que faire de l’état émotionnel de ses rivaux, qu’il pulvérisait peu importe le contexte. Bon nombre d’entre eux ont ainsi pu subir sa loi de façon écrasante malgré la présence de leur famille et de leurs proches dans les tribunes.

Outre ses adversaires, le mythique arrière des Bulls ne prenait jamais de pincettes avec ses coéquipiers. Décrit pas ces derniers comme un véritable tyran à l’entrainement, il faisait preuve d’une exigence qui en a écœuré plus d’un. À ce titre, évoluer à ses côtés pouvait également se rapprocher d’un calvaire et mettre la larme à l’œil. Mais avant tout cela, MJ a lui aussi été poussé à éclater en sanglots dans sa carrière.

Publicité

Le coach méconnu qui a fait pleurer Michael Jordan

Avant d’imposer ses règles sur le circuit NBA, Jordan ne bénéficiait pas d’un crédit suffisant pour faire de même en tant que joueur universitaire. Y compris dans la sélection américaine pour les Jeux Olympiques de 1984, dirigée par un certain Bobby Knight. Membre de ce groupe, Sam Perkins a ainsi assisté à une scène choquante suite au quart de finale remporté face à l’Allemagne de l’Ouest. Il raconte à la SiriusXM Radio :



Bobby Knight ne nous a vraiment pas épargnés. Il a dit à Michael qu’il n’avait jamais aussi mal joué. Et puis, Jordan aura beau affirmer le contraire, Knight l’a fait pleurer. Il a pleuré après le match à cause du fait que Bobby Knight lui a dit, « Tu devrais présenter tes excuses à tout le monde dans ce vestiaire. » J’ai moi-même attendu ses excuses parce que je pensais qu’il allait le faire. Mais il a vraiment pleuré.

Publicité

Meilleur marqueur de son équipe avec 14 points, Mike pouvait qui plus est se targuer d’avoir compilé 4 rebonds et 3 passes en 23 minutes de jeu. Or, ses 6 ballons perdus ainsi que sa piètre adresse de 4/14 au tir a finalement donné lieu à ce règlement de compte de la part de son sélectionneur. Un épisode des plus intenses et singuliers qui n’avait selon Perkins pas de quoi surprendre pour autant venant de Knight :

À cette époque, Leon Wood était le pote de Michael donc il est venu le réconforter en disant, « Ça va aller, ça va aller. » Mais le truc, c’est que Bobby Knight essayait simplement de nous bouger. Même si en réalité, on n’a pas si mal joué que ça ce jour-là, il cherchait juste à nous réveiller en vue des prochains matchs parce qu’il savait que tout pouvait arriver. C’est comme ça que Bobby Knight coachait.

Vainqueur des JO de Los Angeles avec Team USA, Michael Jordan y a cependant vécu l’un des moments les plus traumatisants de sa carrière. Pas sûr toutefois qu’il osera reconnaitre avoir versé une larme sous la pression de Bobby Knight.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus