Honnête, le message de Gilbert Montagné (71 ans) sur les musulmans : « Vous n’êtes pas…

Gilbert Montagné
France TV (DR)

Tandis que le conflit israelo-palestinien continue de faire rage et de causer un nombre de morts toujours plus élevé, les prises de position de stars affluent sur les réseaux sociaux. Le dernier en date ? Gilbert Montagné, qui a tenu à livrer son ressenti… et à adresser un message clair et sans ambiguïté à tous les musulmans.

Publicité

Le chaos le plus total, voilà comment décrire la situation autour de la Bande de Gaza depuis bientôt une semaine. Les morts se comptent d’ores et déjà par milliers entre Israéliens et Palestiniens, et tous les appels à la désescalade ont été vains jusqu’ici. Ce n’est pourtant pas faute de mobilisation, tant chez les politiques que chez les personnalités du monde entier.

Le cri du coeur de Gilbert Montagné aux musulmans

En France, dans le sillage de l’animateur Arthur, plusieurs célébrités ont pris position. La dernière en date n’est nul autre que Gilbert Montagné, grand pacifiste devant l’éternel, qui s’est exprimé sur Instagram. Meurtri par la situation, et nettement affecté, il en a d’ailleurs profité pour adresser un message aux musulmans :

Publicité



Si je peux vous parler aujourd’hui, c’est que j’arrive un peu mieux à maîtriser les yeux de mon coeur. Les yeux de mon coeur, qui pleurent depuis ce samedi 7 octobre. Ils pleurent au sujet d’images qu’ils ne voient pas certes, mais enfin, je les vois à ma façon, et c’est assez terrible comme cela.

Comment peut-on encore en 2023 arriver à un tel taux de barbarie ? Comment les êtres peuvent-ils être habités du mal à ce point ? Moi, j’ai toujours cru au bien, et je crois toujours au bien.

Publicité

Ce mouvement-là (le Hamas, ndlr), ce n’est pas la paix en Palestine qu’il cherche, c’est détruire le pays qui est juste à côté, Israël. Quand il y aura les paix, ces extrêmistes n’auront plus rien à vendre. Ce qu’ils ont à vendre, c’est la misère, la ruine, ça c’est dans leur catalogue de vente. Je voudrais envoyer un grand signe d’amitié au pays qu’ils ont essayé de détruire, mais aussi à mes amis musulmans.

J’ai la chance qu’ils fassent partie de mon public, et je voudrais leur dire : n’ayez pas peur, de vous exprimer, n’ayez pas peur de montrer votre bonté, n’ayez pas peur de dire que le Hamas fait honte à votre religion, à qui vous êtes. Parce que vous n’êtes pas comme ça. Ce n’est pas possible. Je vous embrasse.

Publicité

C’est donc un message de paix qu’a tenu à prôner Gilbert Montagné, tout en condamnant fermement et à plusieurs reprises les agissements du Hamas. Une prise de parole passionnée et courageuse, qui, malheureusement, ne pèsera probablement pas grand chose face aux bombes, aux canons et aux armes…

Pop culture

Les dernières actus