France – En galère à l’ASVEL, TJ Parker bientôt remplacé par un gros nom ?

TJ Parker, coach de l'ASVEL (gauche), et son frère et président, Tony Parker (droite)
EuroLeague (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que son équipe de l’ASVEL réalise un début de saison particulièrement poussif, TJ Parker semble plus que jamais sur la sellette. Pas en odeur de sainteté auprès des fans, le coach voit en effet de grosses rumeurs circuler à propos de son futur remplaçant. C’est d’autant plus inquiétant pour lui que l’on parle d’un sacré client.

Publicité

De 2020 à 2022, l’ASVEl a tout simplement marché sur le championnat de France avec trois titres consécutifs. Mais depuis l’an dernier, tout est devenu compliqué pour les Lyonnais qui ont notamment perdu Victor Wembanyama à ce moment-là, le prodige ayant alors mis les voiles direction Boulogne-Levallois. Hasard ou pas, c’est à partir de là que la dégringolade a commencé pour le club de Tony Parker.

Éliminés en demi-finales par les Mets, les hommes de TJ Parker avaient à coeur de rebondir en 2023-24… mais pour le moment, on ne peut pas dire qu’ils connaissent un franc succès. Avec seulement quatre victoires pour trois défaites, ils sont ainsi 7e en Betclic Elite et accusent donc déjà un gros retard sur les leaders Monaco et Bourg-en-Bresse. En plus de ça, ils enchaînent aussi les revers en Euroleague…

Publicité

Autant dire que du côté des dirigeants et notamment du président Tony Parker, on doit sérieusement commencer à suer étant donné les ambitions du club. Dans ce genre de conditions, l’entraîneur est souvent le premier fusible à sauter et son frangin TJ pourrait donc faire les frais de cette mauvaise passe. D’autant que selon les informations du journaliste Donatas, Urbanas, son successeur serait déjà tout trouvé :



Champion du monde, Gordon Herbert dans le viseur de l’ASVEL ?

Publicité

On a longtemps évoqué la piste de Vincent Collet, mais c’est finalement le sélectionneur de la Mannschaft qui pourrait remplacer Parker. Quoi de plus logique puisqu’il vient de gagner l’or mondial avec Dennis Schröder & co., ce qui en fait un candidat tout désigné. Ce qui pourrait toutefois sauver le coach de l’ASVEL, c’est la réticence de la fédération allemande, cette dernière étant prête à mettre son veto sur le sujet.

Il n’y a pas encore de décision finale, mais la fédération allemande de basket-ball n’est pas disposée à laisser Gordon Herbert reprendre les rênes de l’ASVEL en tant que coach.

Publicité

Championne du monde en titre, l’Allemagne va débarquer aux Jeux Olympiques 2024 parmi les favoris et le Deutscher Basketball Bund espère bien compter une nouvelle fois sur Gordon Herbert en tant que sélectionneur. Le voir se consacrer en plus à l’ASVEL n’est donc pas forcément bien vu, ce qui pourrait bien arranger TJ Parker…

Betclic Elite NBA 24/24

Les dernières actus