Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Suspendu pour les 25 premiers matchs de la ligue, Ja Morant manque cruellement aux Grizzlies à ce jour. Mais pas question d’avoir de la peine pour lui, en tout cas ce n’est pas la position de Charles Barkley. Dans une récente interview, l’ancien des Suns a poussé une gueulante.
Parmi les équipes prometteuses de la conférence Ouest, les Grizzlies commencent leur saison de la pire des manières avec deux défaites en autant de matchs. Une mauvaise opération, surtout qu’on a appris le forfait de Steven Adams pour l’intégralité de cette campagne plus tôt dans la semaine. Un coup de massue pour l’organisation, qui doit désormais trouver un moyen de rebondir. Et toujours sans la présence de Ja Morant.
Si le meneur a le droit de traîner avec ses coéquipiers, il ne reviendra pas avant la mi-décembre face aux Pelicans, dans le meilleur des scénarios. Sa suspension de 25 matchs est évidemment d’actualité, et ne comptez pas sur la NBA pour lui faire un traitement de faveur. Adam Silver a d’ailleurs confirmé la sanction avant la reprise de cette campagne.
Charles Barkley tacle méchamment Ja Morant
Mais faut-il avoir de la peine pour le meneur ? Difficile, tant la sanction semble appropriée. Déjà puni une fois pour s’être affiché avec une arme, le jeune joueur a trouvé le moyen de recommencer une seconde fois, comme s’il se fichait des sanctions possibles. C’est en tout cas la position de Charles Barkley sur le sujet. Dans une interview sur CNN, Chuck s’est emporté.
Charles Barkley au sujet de Ja Morant : « Il a été attrapé avec une arme, il se fait susprendre puis ensuite, moins de deux mois après, il se fait encore filmer avec une arme sur Instagram. Alors tu commences à te dire, « ce gamin ne peut pas être aussi stupide ». Ce gamin est proche d’être payé 100 millions la saison et la seule chose qu’il doit faire et de ne pas être idiot. Contente toi de jouer au basketball.
Ce n’est même pas un vrai job. Nous ne sommes pas des enseignants. Nous ne sommes pas des pompiers. Nous ne sommes pas des policiers. Ni des médecins. Ça ce sont des vrais boulots. Des gens qui ne gagneront jamais autant d’argent et tout ce que tu dois faire est de dribbler un putain de ballon et éviter les ennuis. »
Autant dire que Barkley a été très déçu par le comportement de Morant, un peu comme tout le monde finalement. Il tente aujourd’hui de redorer son image, mais il est clair que beaucoup n’oublieront pas ce qu’il a fait. Si le meneur souhaite tourner la page, le deal est simple pour Chuck : se faire discret et se contenter de jouer pour les Grizzlies. On en saura plus à partir de décembre.
Ja Morant a déçu du monde avec son attitude, et il est clair que Charles Barkley en fait partie. Il en faudra beaucoup pour passer à autre chose, même si les Grizzlies souhaitent l’aider. Ja n’a plus vraiment le droit à l’erreur aujourd’hui.